Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
6 août 2012

Non aux chemises d'hôpital PETITION

Non aux chemises d'hôpital

 

Qui laissent voir les fesses

 

Des patients !

 


 

Dans de nombreux services hospitaliers, les patients doivent enfiler une sorte de blouse, fermée en général par deux ou trois boutons pression en haut dans le dos. Résultat, les soignants, visiteurs et autres patients peuvent apercevoir leurs dessous, leurs fesses ou sexe lorsqu’ils se déplacent, s’asseyent, etc. Une pétition dénonce ce manque flagrant de respect de l’intimité et appelle au changement.

Les chemises d'hôpital protègent insuffisamment l'intimité des patients.

Les chemises d'hôpital protègent insuffisamment l'intimité des patients, en France comme ailleurs.

Un vêtement qui ne cache pas grand-chose…

Tout le monde ou presque est confronté à l’hospitalisation d’un proche, ou à sa propre hospitalisation. Dans certains services, vous êtes autorisé(e) à garder vos vêtements ou à porter un pyjama. Dans d’autres, vous devez revêtir une sorte de blouse qui ferme mal.

Si vous êtes valide et relativement adroit, vous pouvez vous arranger pour que votre pudeur soit relativement préservée.

Mais si vous devez déambuler dans les couloirs comme la personne ci-dessus, ou aller au bloc opératoire, passer un scanner, changer de lit, etc., il y a de fortes chances pour que cette chemise s’ouvre à l’arrière et vous expose au regard des soignants, visiteurs, manipulateurs radio, etc.

Une atteinte à la pudeur illustrée avec humour et indignation en 2010 sur le blog "Sous la blouse" (cliquez sur l’image pour voir l’intégralité de la planche dessinée) :

Ce problème éthique a été à nouveau soulevé le 27 juillet par une kinésithérapeute,Leya_MK, sur son blog. Cette professionnelle de santé s’indigne  de la dignité bafouée d’une de ses patientes "vêtue de l’informe chemise de nuit de l’hôpital".  Cette chemise ne tient que par deux boutons pression en haut du dos, et dévoile les parties intimes de cette patiente lorsque Leya_MK la manipule.

Cet article a fait le tour de la communauté santé sur Twitter et a été prolongé par "Farfadoc", médecin blogueur, qui a écrit un article et rédigé une pétition. 

Le respect de la dignité des patients, un principe inscrit dans la Charte de la personne hospitalisée

Farfadoc rappelle sur son blog que la Charte de la personne hospitalisée, élaborée par la Direction générale de la Santé en 2006, préconise que "le respect de l’intimité de la personne doit être préservé lors des soins, des toilettes, des consultations et des visites médicales, des traitements pré et post-opératoires, des radiographies, des brancardages et, plus généralement, à tout moment de son séjour hospitalier. La personne hospitalisée est traitée avec égards".

Or cette chemise qui baille au moindre mouvement contredit point par point cette charte et représente une entorse évidente et inacceptable à ce fameux "respect de l’intimité" pourtant exigé par le ministère de la santé.

C’est pourquoi Farfadoc a pris l’initiative de rédiger une pétition pour que cesse cette atteinte à la dignité trop fréquente et inacceptable.  

Une pétition pour supprimer ces chemises d’hôpital dégradantes

La pétition, accessible sur petitionenligne.fr en cliquant ici, rappelle pourquoi cette chemise-blouse est dégradante et à quel point elle est incompatible avec le nécessaire respect de la dignité des patients.

Signer cette pétition, c’est refuser de "considérer comme normal le fait de devoir renoncer à sa pudeur, simplement parce qu'on est hospitalisé", précise le texte rédigé par Farfadoc.

Au-delà du refus de cette situation, cette pétition appelle au changement : "la mise en application de ces principes passe par un changement de modèle ou quelques boutons en plus en bas des chemises des patients".

L’objectif de cette pétition est de recueillir 10 000 signatures. Elle sera alors adressée à Marisol Touraine, Ministre de la Santé, et aux directeurs d'établissements hospitaliers.

Des solutions alternatives au Canada et en Angleterre

Ces blouses qui ferment mal ne sont malheureusement pas l’apanage des hôpitaux français, même si le système d’attache sommaire peut différer d’un pays à l’autre.

Mais Farfadoc a constaté que d’autres pays avaient pris des initiatives pour corriger cette situation : deux designers canadiens ont ainsi élaboré la chemise (appelée jaquette) DUO, composée de deux parties et qui représente une alternative valable à la blouse incriminée.

Découvrez ci-dessous la présentation de cette nouvelle chemise :

Du côté de l’Angleterre, un hôpital a choisi de remplacer les chemises qui ferment mal parune tunique qui se drape autour du corps.

A vos claviers !

De nombreuses pétitions circulent sur internet, avec des objectifs parfois utopiques, manipulatoires ou inatteignables. Dans le cas présent, ce n’est pas le cas. Les droits des patients ont été inscrits dans la loi française en 2002 et sont encore trop souvent bafoués ou insuffisamment pris en compte.

Cette histoire de chemise qui ferme mal peut paraître secondaire par rapport aux difficultés d’accès aux soins pour tous, au manque d’information, de transparence, de bientraitance, etc., mais c’est un exemple parmi d’autres des possibles atteintes à la dignité à l’hôpital qui est relativement facilement corrigeable (changement de modèle au moment du renouvellement des stocks).

Aiderez-vous les soignants et soignés auteurs et signataires de cette pétition à atteindre le chiffre de 10 000 ?

 

Jean-Philippe Rivière

 

------------------

Sources :

- Pétition "Pour des chemises d'hôpital respectant la pudeur et la dignité des patients", petitionenligne.fr, accessible en ligne

- "Striptease", planche dessinée sur la blog "Sous la blouse", 15 juin 2010, accessible en ligne

- "Dignité, mes fesses !", note sur le blog "Le kiné, ce héros ? Si on en parlait…", "Leya_MK", 27 juillet 2012, accessible en ligne

- "Pour des chemises d’hôpital respectant la pudeur et la dignité des patients", blog de "Farfadoc", 31 juillet 2012, accessible en ligne

- "Charte de la personne hospitalisée", DGS et ministère de la santé, avril 2006,téléchargeable en ligne

- "Mort annoncée de la «jaquette d'hôpital» qui laisse voir les fesses!", Nouvelles de l’Université de Montréal, 21 juin 2010, accessible en ligne

- "Grande-Bretagne : les nouvelles blouses d'opération n'exposent plus les fesses des patients", Gentside, 9 février 2010, accessible en ligne

 

 

 

-------------------------------

http://www.doctissimo.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité