Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
13 mai 2012

La formule du virus mutant H5N1 dévoilée


La formule du virus


Mutant H5N1 dévoilée


 

Le virus H5N1 a fait 350 morts environ depuis son apparition, en 2003.

Le virus H5N1 a fait 350 morts environ depuis son apparition, en 2003

 

C'est l'étude que certains voulaient garder secrète. Après cinq mois de polémique, un article sur un virus mutant de la grippe aviaire créé en laboratoire a finalement été publié mercredi dans la revue britannique Nature. Évoquant le risque de bioterrorisme, le Bureau national américain de la science pour la biosécurité (NSABB) avait demandé fin novembre à la prestigieuse revue américaine Scienceet à Nature de ne pas publier les résultats de ces travaux. Des scientifiques avaient alors crié à la "censure". Une longue batailleentre experts et autorités est engagée. 

Tout commence en septembre par la présentation par deux équipes, l'une américaine et l'autre néerlandaise, de la création de mutations du virus H5N1 capables, pour la première fois, de se transmettre facilement entre mammifères et, potentiellement, entre êtres humains. Le H5N1 circule essentiellement parmi la volaille d'élevage et les oiseaux sauvages, et touche rarement les humains. Il reste très dangereux pour l'homme avec un taux de mortalité de 60 %, mais n'a fait que 350 morts environ depuis son apparition, en 2003, car il se transmet difficilement entre êtres humains.

L'équipe des Pays-Bas, dirigée par Ron Fouchier, est parvenue à modifier le génome du virus connu pour le rendre transmissible entre hommes par simple contact avec un malade. De son côté, l'équipe dirigée par Yoshihiro Kawaoka, de l'université du Wisconsin (États-Unis), explique avoir travaillé sur un gène-clé du H5N1, l'hémagglutinine (HA), pour y ajouter une mutation afin de le rendre plus compatible avec les cellules du système respiratoire humain.

Transmission du virus

Les deux équipes créent un hybride, appelé le H5/H1. Ce mutant a été ensuite testé sur six furets, ces animaux reproduisant le plus précisément la réaction de l'organisme humain - notamment en matière de système respiratoire - face à la grippe. Résultat : les furets infectés ont transmis le virus par voie aérienne à d'autres furets, mais aucun d'eux n'en est mort. 

"Les bénéfices de cette publication ne surpassent pas le danger que représente le fait de révéler comment reproduire ce virus", explique en novembre au New Scientist l'un des membres du NSABB, Thomas Ingelsby. Outre l'avis défavorable du NSABB, l'OMS s'en mêle en janvier. L'organisation appelle ces laboratoires à la vigilance et conclut qu'il doit "y avoir des vérifications des conditions de sécurité de ces laboratoires", ajoutant qu'il faut "évaluer la sécurité des recherches face à des actes de malveillance". Le NSABB lève finalement son veto en mars après de nouvelles évaluations. "Les données (...) ne semblent pas fournir d'informations qui permettraient une utilisation nuisible (...) au point de mettre en danger la santé publique ni la sécurité morale", écrit le comité consultatif sur la biosécurité.

"Les éléments scientifiques essentiels" du manuscrit original "n'ont pas été modifiés", explique aujourd'hui Nature. La revue précise s'être entourée pour cette publication de plusieurs avis en matière de biosécurité. Nature accompagne d'ailleurs l'article d'un rapport d'une agence de biosécurité "non américaine" selon lequel les bénéfices d'une telle publication dépassent les risques liés à une utilisation malveillante. "Ne pas publier cette information ralentirait ou même bloquerait le développement de vaccins contre un virus qui a encore la capacité de muter naturellement vers une forme pandémique", peut-on y lire. 

 

 

 

--------------------------

http://www.lepoint.fr/

Publicité
Commentaires
A
Plusieurs articles sur ce H5N1 - chère Dame.<br /> <br /> Allez voir le Blog de BENJI/Var<br /> <br /> http://lesmoutonsenragés.fr<br /> <br /> <br /> <br /> Et, ci-dessous, je l'ai trouvé sur un Commentaire dans : <br /> <br /> http://www.wikistrike.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xpzrrs_h5n1-mutant-les-hollandais-on-a-cree-le-virus-le-plus-dangereux-du-monde-en-laboratoire-edito-mars-2_tech#rel-page-under-2
Publicité