Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
30 avril 2012

DMLA


Dégénérescence Maculaire


Liée à l’A…spirine ?



De nombreux auteurs ont rapporté la survenue d'hémorragies lors de l'utilisation de l'aspirine. Une récente méta-analyse regroupant les principaux essais cliniques de prévention cardiovasculaire randomisés versus aspirine a mis en évidence une augmentation de l'incidence des accidents vasculaires cérébraux hémorragiques, des saignements digestifs ainsi que des hémorragies extracrâniennes [1]. Les auteurs en ont conclu que pour la prévention primaire des maladies coronariennes, l'intérêt de l'aspirine était discutable compte tenu de ses effets secondaires. Sur le plan oculaire, l'association entre la prise d'aspirine et la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA) a fait l'objet de nombreuses études dont les résultats ont été jusque là contradictoires ; certaines études ayant suggéré un effet délétère de l'aspirine sur la maculopathie, d'autres n'en ayant trouvé aucune preuve…

Compte tenu de la production mondiale annuelle d'aspirine (entre 20 et 120 milliards de comprimés), souvent en accès libre, et en raison des possibles implications de la prise d'aspirine dans l'évolution de la DMLA, les liens entre l'utilisation d'aspirine et la maculopathie ont été étudiés dans le cadre d'une vaste étude de population européenne transversale, l'European Eye Study, dont l'objectif était d'estimer la prévalence de la DMLA en Europe et d'en étudier les facteurs de risque.

Au total, 4 691 patients de plus de 65 ans ont été recrutés par échantillonnage aléatoire sur les registres de population de 7 pays européens de latitudes différentes. Les patients ont été interrogés sur la fréquence de leur consommation d'aspirine ainsi que sur les facteurs de confusion potentiels pour la DMLA (âge, sexe, niveau d'études, tabagisme, indice de masse corporelle, diabète, maladies cardiovasculaires, angor) à l'aide d'un questionnaire. Leur taux de cholestérol ainsi que leur pression artérielle systolique ont également été mesurés. Des photos numérisées du fond d'œil centrées sur la région maculaire ont également été réalisées après dilatation pupillaire.

Un "coup de pouce" à la DMLA ?

Dans cette étude, une DMLA débutante a été mise en évidence chez 36,4 % des patients et une forme avancée a été diagnostiquée chez 3,3 % des sujets. L'utilisation mensuelle d'aspirine a été rapportée par 41,2 % des patients alors que 7 % y avaient recours au moins une fois par semaine, et 17,3 % tous les jours.

Après ajustement sur l'âge et le sexe uniquement, l'utilisation régulière d'aspirine s'est trouvée significativement associée à l'existence d'une DMLA avancée humide. L'association était d'autant plus importante que la consommation d'aspirine était fréquente (p < 0,001) avec un odds ratio (OR) de DMLA humide de 2,61 (intervalle de confiance à 95 % [IC95] de 1,67 à 4,07) pour les utilisateurs quotidiens d'aspirine. Chez ces mêmes patients consommant tous les jours de l'aspirine et après ajustement sur l'ensemble des facteurs de confusion potentiels déjà mentionnés, l'OR de DMLA humide était de 2,22 (IC95 de 1,61 à 3,05) alors que les ORs de DMLA débutantes étaient de 1,26 (IC95 de 1,08 à 1,46) pour les maculopathies de grade 1 (a)* et de 1,42 (IC95 de 1,18 à 1,70) pour celles de grade 2 (b)**.

Ces résultats ont le mérite d'attirer l'attention sur la possibilité d'effets négatifs de l'aspirine sur l'évolution de la DMLA (débutante mais surtout avancée), ce qui justifie la réalisation d'autres études permettant de préciser le risque associé à la prescription d'aspirine chez ce type de patients.

 

* a : drusen séreux distincts (≥ 63 μm) ou anomalies pigmentaires.
** b : drusen séreux confluents (≥ 125 μm), drusen réticulaires ou drusen séreux distincts (≥ 63 m) associés à des anomalies pigmentaires.


Dr FH


De Jong PT et coll. : Associations between aspirin use and aging macula disorder: the European Eye Study. Ophthalmology 2012 ; 119 : 112-8.
1- Baigent C et coll. : Antithrombotic Trialists' (ATT) Collaboration. Aspirin in the primary and secondary prevention of vascular disease: collaborative meta-analysis of individual participant data from randomised trials. Lancet 2009 ; 373 : 1849-60.


Vous pouvez lire sur un thème proche 




--------------------
Publicité
Commentaires
Publicité