Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
31 mars 2012

Virus West Nile

 

Virus West Nile 


la transmission semble établie en Europe


Lors du congrès international des maladies infectieuses émergentes, Annick Lenglet (ECDC) a présenté les données concernant le virus West Nile dans l’Union européenne (UE).

Les épidémies humaines dues à ce virus y sont rares. Il circule pourtant dans la région depuis les années 1950. Une épidémie a eu lieu dans le delta du Rhône en 1962 et en Roumanie, épicentre actuel en Europe, en 1996.

Ce virus West Nile est transmis par les moustiques (Aedes et Culex) et son réservoir est constitué par les oiseaux ; les mammifères, essentiellement le cheval et l’homme, étant des hôtes accidentels. En août 2010, la Grèce et la Roumanie ont signalé un nombre anormalement élevé de cas. Au total, 344 cas probables et confirmés ont été signalés en Grèce (262), en Hongrie (17), en Roumanie (57), en Italie (6) et en Espagne (2) entre juillet et décembre 2010. En 2011, des cas ont également été signalés en Albanie. Contrairement à la souche établie aux États-Unis depuis 1999, il semble que la souche qui circule dans l’UE ne puisse pas être létale pour les oiseaux.

Les personnes de plus de 50 ans étaient le groupe d’âge le plus touché dans tous les pays. Cela s’explique par l’augmentation de la proportion de formes symptomatiques avec l’âge.

En effet, chez l’homme, l’infection par le VWN est asymptomatique ou n’entraîne qu’un accès fébrile dans environ 20 % des cas. Approximativement, 1 personne sur 150 infectées développera une forme neuro-invasive (méningite, encéphalite, paralysie flasque).

En 2010, l’épidémiologie de l’infection par le VWN a donc été différente par rapport aux années précédentes avec des zones de circulation accrues, notamment l’apparition de l’infection en Grèce pour la première fois. Il est à craindre que la transmission ne soit établie dans l’UE et qu’elle continue à se produire dans l’avenir.

– Virus Nipah

Plusieurs auteurs du Bengladesh ont rapporté des données concernant le virus Nipah (VN). Il s’agit d’un virus émergent, d’origine animale et responsable au Bangladesh et, depuis 2001, d’épidémies quasi-annuelles d’encéphalites avec plus de 75 % de létalité. Ces épidémies sont saisonnières (décembre-avril) et presque exclusivement détectées dans une région occidentale du pays. Le réservoir de ce virus est constitué par des chauves-souris du genre Pteropus, genre qui regroupe plusieurs espèces parmi les plus grandes au monde, communément appelées roussettes. La transmission à l’homme se fait à partir des excreta et la saisonnalité s’explique par la plus grande activité humaine durant cette période.

– Sève de palmier dattier

M. Islam, du Centre international de recherche sur les maladies diarrhéiques, a attribué des cas de cette maladie à la consommation de sève de palmier dattier fermentée (« tari ») qui aurait pu être contaminée. De temps à autre, les brasseurs de tari trouvent également des chauves-souris noyées dans leur breuvage, ce qui ne semble pas les empêcher de le commercialiser.

 

› Pr MICHEL ROSENHEIM

 

 

-----------------

http://www.lequotidiendumedecin.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité