Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
4 janvier 2012

Il y a des syndromes des jambes

 

Il y a des syndromes des jambes


Sans repos dans la BPCO


0e5fea0d


La prévalence du syndrome des jambes sans repos (SJSR) au sein de la population générale serait de l’ordre de 8 %, encore que cette donnée soit fort imprécise. Elle augmente avec l’âge, notamment après 40 ans. Le SJSR serait en rapport avec un déficit dopaminergique ce qui n’exclut en rien l’hypothèse d’une prédisposition génétique, car il existe d’authentiques formes familiales.

Quelques études épidémiologiques plaident par ailleurs en faveur d’une association assez fréquente entre la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et le SJSR. La prévalence de ce dernier serait ici de l’ordre de 30 à 37 % selon les données publiées, au demeurant peu nombreuses. Les mécanismes de l’association en question sont en outre totalement mystérieux.  

Une petite étude de type cas-témoins tente de clarifier ces derniers. Ont été inclus 22 patients de sexe masculin tous atteints d’une BPCO en phase évolutive et 17 sujets témoins en bonne santé apparente. Le diagnostic de SJSR a reposé sur des critères élaborés à l’échelon international par des groupes de travail spécialisés, en l’occurrence les  IRLSSG (International Restless Legs Syndrome Study Groups. La qualité du sommeil, pour sa part, a été évaluée au moyen d’un index spécifique : le Pittsburgh Sleep Quality Index (PSQI) et d’une échelle, l’Epworth daytime sleepiness scale.

Cette évaluation a montré que la qualité du sommeil était nettement diminuée chez les patients atteints d’une BPCO évolutive. Elle a aussi établi que ces résultats étaient significativement corrélés aux symptômes du SJSR. La prévalence de ce dernier a été estimée à 54,5 % en cas de BPCO. Le PSQI s’est avéré plus élevé chez les patients atteints à la fois d’une BPCO et d’un SJSR (p

Les poussées évolutives de la BPCO augmenteraient les symptômes du SJSR et diminueraient la qualité du sommeil, cette association n’étant en rien de causalité, compte tenu du type de l’étude, cas-témoins.



Dr Philippe Tellier


Aras G et coll. : Are We Aware of Restless Legs Syndrome in COPD Patients Who Are in an Exacerbation Period? F

 

 

----------------------

Source : http://www.jim.fr/

07-bon-annee2

06 MON LIVRE D'OR

Autres à visiter m'appartenant !

A garder dans vos favoris.. 

06Les poèmes de Jenny

06La symphonie des mots

06 Ma page facebook

06 Pupuce, Câline & Sweety ma page

Publicité
Commentaires
V
Bonjour Jenny, je suis atteinte du SJSR, mais je ne souffre pas du BCPO, je pense plutôt en ce qui me concerne que c'est génétique, bonne journée, bisous, vivi.
Publicité