Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
21 décembre 2011

L’apparition des anticorps anti-CCP

 

L’apparition des anticorps


Anti-CCP devance


Les premiers symptômes


Dans la polyarthrite rhumatoïde


0000000000acPR1

Des anticorps anti peptides citrullinés (ACPA ou anti-CCP) sont mis en évidence chez 70 % des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) et ils ont une grande spécificité. Leur implication physiopathologique est probable. Chez l’animal, l’arthrite au collagène citrulliné est plus sévère que l’arthrite au collagène natif. Et l’apparition des ACPA précède l’arthrite chez l’animal ce qui est sans doute aussi le cas chez l’homme.

Les auteurs ont étudié les sérums de 79 patients (62 % de femmes, âgé 53+/-11 ans) souffrant de PR, donneurs de sang, et pour lesquels ils disposaient donc de prélèvements antérieurs à l’apparition de la maladie.

En moyenne, pour chaque sujet, 6 sérums étaient disponibles (prélevés en moyenne 1 à 2 ans avant le diagnostic de PR), soient 374 sérums, sur lesquels les ACPA ont été recherchés. Plusieurs types antigéniques ont été testées : anti-fibrogènes citrullinés, anti-alpha-énolase citrulliné, anti-vimentine citrulliné, dont la sensibilité et la spécificité sont connues et avaient été réévaluées à partir d’une cohorte de PR contrôles. La présence de facteur rhumatoïde (FR) a été également explorée.

Parmi les 79 malades, 53 (67 %) avaient des ACPA, et l’étude successive de leurs sérums a permis d’objectiver 25 séroconversions.

Cette séroconversion était souvent mono spécifique, dirigée contre un seul peptide citrulliné (72 % des cas). Progressivement, les sérums ultérieurs réagissaient avec plusieurs peptides citrullinés. La tendance est à retrouver principalement, lors de la séroconversion, des ACPA dirigés contre le fibrinogène citrulliné.

L’apparition d’ACPA devance les premiers symptômes de PR dans 59 % des cas, le diagnostic de PR de 2 à 4 ans, et le FR (p.

Les anti-fibrinogènes semblent arriver en premier suggérant un épitope dominant.

Au total, cette étude permet de suggérer plusieurs étapes dans la survenue de la PR :  une réaction pauci antigénique très en amont de la maladie fait apparaître le plus souvent un  premier ACPA, puis un second évènement immunologique augmente sa concentration en même temps que diminue sa spécificité. Cette 2ème étape semble contemporaine de l’apparition des premiers symptômes et du FR.


Dr Laurent Laloux

van de Stadt LA et coll. : Development of the anti-citrullinated protein antibody repertoire prior to the onset of rheumatoid arthritis. Arthritis and rheumatism. 2011; 63 : 3226-3233

 

------------------

Source : http://www.jim.fr/

1febee8e

06 MON LIVRE D'OR

Autres à visiter m'appartenant !

A garder dans vos favoris.. 

06Les poèmes de Jenny

06La symphonie des mots

06 Ma page facebook

06 Pupuce, Câline & Sweety ma page

Publicité
Commentaires
Publicité