Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
20 décembre 2011

Ostéoporose

Vers une meilleure identification


Des patientes à risque et


Justifiant d’un traitement


Sous l’égide de la SFR et du GRIO, un groupe d’experts a élaboré de nouvelles recommandations pour la prise en charge de l’ostéoporose post-ménopausique. Dans cette actualisation, la notion de fractures sévères est importante. Sont considérées comme telles les fractures de l’extrémité supérieure du fémur (ESF), de l’extrémité supérieure de l’humérus (ESH), du fémur distal, du tibia proximal, de 3 côtes simultanées, et du bassin.
La définition de l’OMS pour l’ostéoporose établie sur le T score < 2,5 a été conservée, mais il n’est plus fait mention d’ostéopénie.

La stratégie thérapeutique dépend de l’existence d’un antécédent de chute dans l’année précédente ou, en l’absence de chute, des facteurs de risque de chute qui sont établis en consultation et dont le diagnostic peut s’appuyer sur le test de « get up and go ».
L’évaluation du risque fracturaire dépend de l’âge, de la DMO, et des antécédents personnels de fracture.

La présence d’une fracture vertébrale peut être évaluée par radiographie s’il existe des rachialgies ou si la femme a au moins 70 ans et un antécédents de fracture vertébrale ou une perte de taille. Si c’est la VFA qui est utilisée, les indications peuvent être élargis aux femmes ménopausées ayant une DMO diminuée et au moins 2 critères parmi les suivants : âge entre 60 et 69 ans, perte de taille, fracture non vertébrale.

Le FRAX ne doit pas être utilisé lorsqu’il existe un antécédent de fracture sévère ou un t score ≦ à 3. La bonne adhésion du malade au traitement doit être vérifiée.
Les apports vitaminocalciques sont à évaluer et une éventuelle carence en vitamine D à corriger.
 
En cas de fracture sévère, un traitement médicamenteux est recommandé quelque soit le T score. En l’absence de fracture, le traitement dépend du T score et du seuil de FRAX, fonction de la tranche d’âge du malade.

Le choix du traitement tient compte des données de la littérature et des conditions de remboursement.

ALN : alendronate ; DEN : denosumab ; IBN : ibandronate ; RLX : raloxifene ;
RS : ranelate de strontium ; RIS : risedronate ; THS : traitement hormonal substitutif ;
TPD : teriparatide ; ZOL : zoledronate ;


En ce qui concerne la durée du traitement, l’efficacité des médicaments a été démontrée sur 3 à 5 ans selon les molécules.
Pour un traitement prolongé, il est nécessaire d’évaluer le rapport bénéfice/risque.

Le traitement sera réévalué après 3 à 5 ans. On arrêtera ce dernier s’il n’existait pas de fracture sévère avant traitement, si aucune fracture n’est apparue sous traitement, si la DMO n’a pas diminué, si le T score est supérieur ou égal à 2,5 et s’il n’y a pas de nouveaux facteurs de risque. La surveillance se fera ensuite tous les 1 à 2 ans.

Les marqueurs osseux peuvent être réalisés à 6 mois pour évaluer les effets du traitement, mais ne font pas partis des recommandations et ne doivent pas être utilisé pour évaluer l’adhésion du malade au traitement. Il n’est pas nécessaire de répéter la DMO pour le suivi, mais elle pourra être refaite après 2 à 3 ans de traitement, puis en fin de séquence thérapeutique.

Dr Juliette Lasoudris Laloux

Briot K : Traitement médicamenteux de l’ostéoporose postménopausique : actualisation des recommandations sous l’égide de la SFR et du GRIO. 24e congrès de la Société Française de Rhumatologie (Paris) : 11-14 décembre 2011.

 

----------------

Source : http://www.jim.fr/

1

06 MON LIVRE D'OR

Autres à visiter m'appartenant !

A garder dans vos favoris.. 

06Les poèmes de Jenny

06La symphonie des mots

06 Ma page facebook

06 Pupuce, Câline & Sweety ma page

Publicité
Commentaires
Publicité