Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
12 décembre 2011

l’administration d’anticorps FRANCE

L’administration d’anticorps
Dirigés contre la protéine Nogo-A
Premiers résultats


Résumé de l’intervention du Dr Pierre-François Pradat au 19ème symposium international SLA/Maladies du motoneurone à Sydney (27 novembre-2 décembre 2011). Une nouvelle avancée, à confirmer en 2012, laissant espérer un traitement futur.

Le Dr Pierre-Francois Pradat, neurologue et chercheur à la Pitié-Salpêtrière, a présenté une communication importante lors du dernier symposium sur la SLA qui a eu lieu à Sydney. Il s’agissait de résultats préliminaires, mais très encourageants, d’un essai thérapeutique utilisant un anticorps dirigé contre la protéine Nogo-A dans la SLA. L’équipe du Dr Pradat avait montré, en collaboration avec l’équipe de recherche du Dr Jean-Philippe Loeffler à Strasbourg, que cette protéine était présente en trop grande quantité dans le muscle des patients. Or, cette protéine a comme fonction connue d’empêcher la repousse des axones et constituait donc une cible très intéressante pour le traitement de la SLA. Le laboratoire GSK, qui a conduit l’essai, a produit des anticorps capables de bloquer cette protéine. Le traitement était administré par voie intraveineuse. L’essai a concerné un nombre important de patients et a été conduit dans plusieurs centres en Europe et aux Etats-Unis. Dans cette étude préliminaire, l’objectif n’était pas encore d’évaluer l’efficacité thérapeutique mais d’apprécier la tolérance et l’absence de dangerosité du traitement. L’étude a donc consisté à tester des doses progressivement croissantes d’anticorps. Le résultat est rassurant car même aux doses les plus élevées, il n’a pas été pas observé d’effets secondaires importants. Un élément encourageant, est que les patients qui avaient reçus les doses les plus élevées semblaient présenter une évolution plus lente que ceux qui avaient reçu un faux médicament qu’on appelle placebo. L’essai ne comportait pas suffisamment de patients à cette dose et était de durée trop courte pour permettre d’affirmer que cet effet est bien réel. Le laboratoire devrait réaliser en 2012 un large essai international visant cette fois à évaluer l’efficacité du traitement, et non plus seulement sa tolérance.

 

 La page facebook

Le site

-------------

Source : http://www.lespapillonsdecharcot.co...  et http://slasevit.net/

39-1

Autres à visiter m'appartenant !

A garder dans vos favoris.. 

06 MON LIVRE D'OR

06Les poèmes de Jenny

06La symphonie des mots

06 Ma page facebook

06 Pupuce, Câline & Sweety ma page

Publicité
Commentaires
Publicité