Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
16 novembre 2011

Toux : les « suppo »

Toux : les « suppo »

Pour Bébé, c’est fini

00000aaales_bebe_372293

Parce qu’ils risquent de provoquer la survenue de convulsions, l’utilisation de tous les suppositoires contenant des dérivés terpéniques est désormais contre-indiquée chez les enfants de moins de 30 mois. C’est aussi le cas passé cet âge, pour les enfants qui présentent « des antécédents de convulsions fébriles ou d’épilepsie », fait savoir l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS), dans une lettre adressée aux professionnels de santé.

Derrière l’expression dérivés terpéniques se cachent de nombreux produits à base d’huiles essentielles et contenant des extraits d’eucalyptus ou du camphre. Les suppositoires en question étaient jusqu’alors, généralement indiqués comme traitement d’appoint des affections bronchiques aiguës bénignes ou dans les états congestifs de l’oropharynx.

« Ces produits ont été associés à des complications neurologiques (convulsions, somnolence et agitation) en particulier chez l’enfant », explique l’AFSSaPS. A l’initiative de la France, le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne du Médicament (EMA) a réévalué la balance bénéfice/risque de ces médicaments. « L’analyse des données a souligné que leur efficacité n’a pas été clairement démontrée dans cette population ».

L’AFSSaPS a donc pris deux mesures qui seront effectives dès le 15 décembre 2011 

- Les Résumés des Caractéristiques des Produits (RCP), les notices et l’étiquetage des spécialités commercialisées et contenant des dérivés terpéniques seront systématiquement révisés ;
- Tous les médicaments dont l’indication était limitée aux enfants de moins de 30 mois seront retirés du marché.

Soucieuse de diffuser davantage d’informations sur les manières de traiter la toux du nourrisson et du jeune enfant, l’Agence a mis au point un document très pratique destiné aux parents. Vous pourrez le retrouver dans les officines, mais également en cliquant ici.

Pour TELECHARGER LA LISTE DES MEDICAMENTS retirés du marché et celles des produits qui restent disponibles mais sont contre-indiqués aux enfants de moins de 30 mois, cliquez sur www.destinationsante.com/IMG/pdf/suppositoires.pdf.

 

-------------------

Source : AFSSaPS, novembre 2011

3rx00kks[1]

Autres à visiter m'appartenant !

A garder dans vos favoris.. 

06 MON LIVRE D'OR

06Les poèmes de Jenny

06La symphonie des mots

06 Ma page facebook

06 Pupuce, Câline & Sweety ma page

Publicité
Commentaires
Publicité