Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
16 novembre 2011

12 astuces pour bien gérer sa boîte mail

12 astuces pour bien

Gérer sa boîte mail


Il suffit de quelques minutes pour paramétrer sa boîte e-mail et se simplifier la vie au quotidien. Tri du courrier, envois, sécurité…

• Le B.A BA

- Utiliser plusieurs adresse e-mails

Pour y voir plus clair, créez-en une dédiée à vos relations professionnelles ou vos recherches d’emploi et une autre pour communiquer avec vos amis et votre famille.
Si vous êtes adepte des achats en ligne, des ventes privées et des abonnements aux lettres d’informations électroniques, créez une boîte supplémentaire !
Enfin, lorsque vous communiquez vos coordonnées, sur un forum ou un site de rencontres par exemple, utilisez un pseudonyme à la place de votre nom dans l’adresse e-mail pour préserver votre vie privée.

- Nettoyer

Ouvrez régulièrement vos mails et supprimez ceux que vous n’avez pas intérêt à garder. Pensez aussi à vider votre "corbeille" et effacer les mails envoyés.

- Télécharger
Lors du "nettoyage" pensez aussi à télécharger les pièces jointes
(lire page suivante) et à supprimer les mails qui les contiennent.

• Sécuriser sa boîte

- Mot de passe

Il doit idéalement être composé d’au moins 8 caractères, comprendre des chiffres, des lettres (en alternant minuscules et majuscules) et des symboles.
N’utilisez jamais votre date de naissance ou un prénom mais mémorisez plutôt une phrase pour composer votre mot de passe avec la première lettre de chaque mot.
Evitez autant que possible d’utiliser le même mot de passe sur des sites différents. Si cela vous semble trop compliqué, contentez-vous de choisir deux codes bien différents pour l’accès à votre messagerie et vos comptes bancaires en ligne par exemple.
En cas de doute sur la fiabilité du sésame choisi, vous pouvez le tester gratuitement sur le site de Microsoft. Ce service en ligne vous indique gratuitement quel est le niveau de sécurité de la combinaison choisie : faible, moyenne, élevée ou optimale.

- Spams

Les courriers identifiés comme indésirables par votre messagerie sont automatiquement rangés dans le dossier "spams" et effacés au bout d’un laps de temps que vous pouvez paramétrer. Il arrive que certains envois "sûrs" soient classés à tort dans cette catégorie. Pour éviter que cela se reproduise ajoutez l’adresse concernée dans la liste des "expéditeurs autorisés".

- Pièces jointes

Les pièces jointes peuvent contenir des virus ; ne les téléchargez que lorsqu’elles proviennent d’expéditeurs que vous connaissez. Veillez aussi à effectuer les mises à jour de votre anti-virus ; même vos amis peuvent vous transmettre à leur insu des fichiers infectés.

• Faire le tri

- Télécharger

Lors du "nettoyage" pensez à télécharger les pièces jointes et à supprimer les mails qui les contiennent. Si vous ne comptez pas les transférer à votre tour, rien de sert d’encombrer votre boîte avec des fichiers gourmands en espace, comme des photos ou vidéos.

- Trier

Vous pouvez classer automatiquement les messages reçus via un système de "filtres". Il permet par exemple de regrouper tous les mails provenant de vos enfants ou encore tous les courriers dont l’objet contient le terme "facture".

- Grouper

Pour éviter de perdre du temps lors de l’envoi d’un mail commun, pour transférer des blagues ou lancer une invitation à une fête par exemple, pensez à créer des dossiers par type de contact dans votre répertoire "famille", "amis", "collègues de travail"… Il suffira ensuite d’un clic pour faire un envoi groupé.

• Un peu de savoir-vivre

- Utiliser les copies cachées

Si les différents destinataires de votre envoi ne se connaissent pas et que votre but n’est pas de les mettre en contact, inscrivez les adresses dans le champ "Cci" (Copie carbone invisible). Chacun recevra votre mail sans voir que d’autres l’ont aussi reçu.

- Transférer avec parcimonie

Vous recevez une blague sympa ou un article qui vous a fait réagir ? La tentation est grande de les partager avec vos contacts.
Veiller à ne pas abuser du bouton "faire suivre" ou "transférer" est une question de savoir-vivre : rien de plus agaçant de recevoir chaque jour des dizaines de mails avec des diaporamas photo de chatons dans un panier, des blagues potaches ou des vidéos insolites…

Se Méfier des hoax (canulars)

L’appel pour aider une petite fille qui a besoin d’une greffe de moelle, ou encore une mise en garde face à un virus informatique surpuissant sont des canulars célèbres qui circulent sur le Net.
Plus ou moins fantaisistes, ces messages sont souvent inquiétants ou font appel à la solidarité des internautes. Dans tous les cas, ils l’exhortent à transférer le courrier à un maximum de contacts.
La conséquence : toutes ces adresses peuvent être récupérées par des "spameurs", les expéditeurs de courriers indésirables. Pour la même raison, fuyez les chaînes de mails ("envoie ce mail à sept personnes ou tu seras malheureux en amour toute ta vie...").
En cas de doute, faites un tour sur le site www.hoaxbuster.com qui recense les canulars du Web.

 

-------------

Source : http://www.notretemps.com/

3rx00kks[1]

Autres à visiter m'appartenant !

A garder dans vos favoris.. 

06 MON LIVRE D'OR

06Les poèmes de Jenny

06La symphonie des mots

06 Ma page facebook

06 Pupuce, Câline & Sweety ma page


Publicité
Commentaires
F
Merci pour cet article Jenny.<br /> Il est toujours utile pour les personnes novices sur le net d'en connaître le b a b a, mais surtout les risques de pollution sur notre pc.<br /> Belle journée, malgré tous tes maux ; le problème de sinistre d'électricité et d'eau se résoud il un peu ?<br /> Belle journée quand même.<br /> BISES
Publicité