Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
13 novembre 2011

Les boules de poils

Les boules de poils


00000aaa2283232-3190723

Comment se forme une boule de poils ?

Les chats sont des animaux très propres et très soigneux de leur pelage. Ils passent de longues heures à se toiletter en se léchant sur l'ensemble du corps. L'inconvénient est que la langue du chat est râpeuse. De ce fait, elle accroche les poils lors du léchage et le chat est contraint de les avaler.
Ces poils ne sont pas digérés, ils s'accumulent dans l'estomac et forment de grosses boules de poils également appelées trichobézoards.

Vrai / Faux : on a coutume de dire que le lait permet de faire passer les boules de poils.
Faux: Les poils ne sont pas dissous par le lait.

Quand mon chat peut-il souffrir de boules de poils ?

Les boules de poils peuvent s'accumuler tout au long de l'année. Le problème est souvent important pendant les périodes ou le chat perd le plus ses poils c'est-à-dire au moment des mues de printemps et d'automne.
Les chats à poils longs comme les Persans et les sacrés de Birmanie sont particulièrement exposés à ce phénomène.
De même que les chats qui vivent toute l'année à l'intérieur et qui ont souvent une mue plus importante.

Quels dangers représentent ces boules de poils ?

Ces paquets de poils, trop volumineux pour passer dans l'intestin, restent bloqués dans l'estomac et entraînent des troubles divers tels que de perte de l'appétit, constipation ou régurgitations, voire des vomissements répétés.
Quand un chat vomit épisodiquement, il convient de vérifier tout d'abord s'il est régulièrement vermifugé (deux fois par an) et ensuite il est nécessaire de l'aider à éliminer d'éventuelles boules de poils.

Quelles solutions contre ces boules de poils ?

Il faut agir d'une part sur la prévention de la formation des boules de poils, et ensuite sur l'élimination régulière des boules dejà formées:

  • Tout d'abord, brosser régulièrement votre chat afin d'éliminer les poils en surplus et eviter qu'il ne les avale lors de sa toilette.
  • Si votre chat est sujet à ce problème, vous pouvez lui donner un aliment en croquettes spécialement étudié pour éliminer les boules de poils. Plusieurs aliments sont disponibles pour aider les poils à "glisser" naturellement le long de l'intestin et limite ainsi leur accumulation en boules. Pour les découvrir, cliquez ici.
    Il a l'avantage d'exister en version adulte et senior.
  • Si malgré cela, votre chat semble avoir des problèmes de boules de poils ponctuels, vous pouvez utiliser la pâte Savorial.
    Il s'agit d'un stimulant digestif qui favorise l'élimination des boules de poils dans l'estomac. Il se présente sous forme de pâte et contient un arôme pour être appétent, il est donc facile d'utilisation.

 

-------------------

Source : http://www.wanimo.com/

3rx00kks[1]

Autres à visiter m'appartenant !

A garder dans vos favoris.. 

06 MON LIVRE D'OR

06Les poèmes de Jenny

06La symphonie des mots

06 Ma page facebook

06 Pupuce, Câline & Sweety ma page

Publicité
Commentaires
Publicité