Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
2 novembre 2011

Suicide en direct sur Internet

Suicide en direct sur Internet


La modération en question

000aaamages

Le suicide d’un jeune homme en direct sur Internet dans un salon de discussion « psycho » reste un cas extrême et exceptionnel. Il interroge toutefois sur le niveau de modération au sein de certaines communautés Internet à risque, où les problèmes psychologiques sont au cœur des débats.

Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, entre 2 et 3 heures du matin, un jeune homme de 22 ans, militaire de profession, s’est donné la mort devant son ordinateur et en direct sur Internet. Lors du passage à l’acte, ce dernier échangeait dans un salon de discussion – un « chat » - dénommé « psycho » sur le site Internet santé grand public doctissimo.fr. Le jeune homme a mis fin à ses jours à l’aide d’une carabine au moment où il discutait avec un internaute qui a assisté au sinistre spectacle. « C’est la première fois sur Doctissimo que quelqu’un dit "je me suicide" et le fait. (…) C’est semble-t-il la première fois en France », déclare Christophe Clément, directeur général du site Internet.

Ce genre de passage à l’acte reste évidemment très rare et avait été précédemment médiatisé en 2008, lorsqu’un jeune Américain de 19 ans était décédé par surdose de médicaments, en direct devant 1 500 internautes connectés à sa chaîne vidéo créée sur le site Internet Justin.tv. « Les gens savent bien que, quand quelqu’un arrive sur un chat ou un forum, chez Doctissimo ou n’importe où, allume sa webcam et dans les deux minutes se tire une balle, personne ne peut rien y faire », indique Christophe Clément.

Il existe un portail public de signalement d’actes en tous genres – www.internet-signalement.gouv.fr – relié à la cellule de veille de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Ce service reçoit chaque semaine près de 2 000 alertes émanant d’internautes ou de modérateurs de réseaux sociaux. Par ce biais, les services de la police ont pu venir en aide en 2010 à plus de 180 personnes ayant fait part de leur désir de suicide sur Internet. Mais tout le monde ne connaît pas ce service et il est parfois presque impossible d’intervenir dans les temps.

Plus de 570 000 visites par jour.

Après le décès du jeune Français, les services de Doctissimo ont « provisoirement » désactivé les services « webcam » au sein de leurs salons de discussion. Si rien ne peut totalement empêcher ce genre de suicide « partagé » via Internet, beaucoup peut encore être réalisé au niveau des outils de prévention, en particulier en renforçant les moyens de veille des modérateurs qui chapotent ces forums et chats. Dans le cas de Doctisssimo, à peine 5 modérateurs salariés supervisent les échanges en les modérant a posteriori. Une soixantaine d’internautes bénévoles s’occupant plus épisodiquement de cette veille qui devient d’autant plus indispensable lorsque les états psychologiques individuels sont évoqués.

Visité quotidiennement par plus de 570 000 personnes, Doctissimo est le premier forum santé francophone avec 240 millions de messages en stock. Même a posteriori, une consultation rapide du forum « psycho » du site montre que de nombreux messages évoquant des tentatives de suicide et des souhaits de mourir ne sont pas supprimés plusieurs mois après leur publication.

 

DAVID BILHAUT

-------------

Source : http://www.lequotidiendumedecin.fr/

22777fbe_1 

Autres à visiter m'appartenant !

A garder dans vos favoris.. 

06 MON LIVRE D'OR

06Les poèmes de Jenny

06La symphonie des mots

06 Ma page facebook

Publicité
Commentaires
Publicité