Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
15 octobre 2011

Une maladie difficile à distinguer

Une maladie difficile à distinguer
Nicole Pernet - Fribromyalgiques Bourgogne/Franche-comté/Ain.

0fibromyalgie

L'association des Fibromyalgiques de Bougogne-Franche-Comté-Ain est présidée par Nicole Pernet. Elle en dresse son bilan, et annonce les projets.

Nicole Pernet, vous êtes la présidente régionale et atteinte de fibromyalgie, présentez-nous cette maladie ?

La fibromyalgie est une maladie très répandue et rarement reconnue, cela fait quinze ans que j’en souffre, mais elle a été décelée il y a 10 ans. Elle se présente sous la forme de douleurs musculaires violentes et chroniques. Les douleurs sont diffuses et handicapantes. C’est une maladie difficile à distinguer, on trouve des syndromes comme les migraines, des colites et des douleurs multiples.

En deux ans de présidence, quel bilan tirez-vous ?

Nous avons travaillé sur la communication, en installant des référents téléphoniques pour que les malades puissent avoir une écoute en période de détresse. Selon les départements couverts, nous avons une à deux antennes. Il a aussi été instauré des protocoles afin que chaque intervenant parle le même langage vis-à-vis du malade et il a été constitué des groupes de paroles, ceci pour éviter l’isolement, aider dans les démarches administratives pour que la maladie soit reconnue et aussi échanger des avis sur les traitements médicamenteux.

Quels sont vos projets ?

Il y en a beaucoup. Nous voulons mieux nous implanter dans l’Ain et la Nièvre. Il faut poursuivre le développement des groupes de paroles, il y a une demande très forte. Le 21 octobre à Chorey-lès-Beaune (Côte-d’or, Ndlr), l’association organise un colloque. C’est une attente des malades et de leurs familles, connaître l’avancée des recherches médicales. Seront présents les docteurs Brousse, rhumatologue ; le docteur Lallier, du centre anti douleur de Dole ; Mireille Bullard, psychologue. Le 2 décembre, nous organisons dans huit hôpitaux de la région couverte par l’association des rencontres avec un stand d’informations. Et en ce qui me concerne, je participe à des formations pour l’éducation thérapeutique pour apporter pendant les conférences des propos concrets.

Association des Fibromyalgiques Bourgogne

Franche-Comté-Ain, 3 place du 18 juin. 39380 La Loye

Téléphone : 06.30.44.67.13

E-mail : fibromyalgiejura@orange.fr

 

--------------

Source : http://www.leprogres.fr/

22777fbe_1 

Mes deux autres blogs à visiter..

A garder dans vos favoris.. 

 

06Les poèmes de Jenny

06La symphonie des mots

Publicité
Commentaires
B
y a t il une asso dans le Nord ?
Publicité