Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
9 septembre 2011

Musicothérapie pour la dépression

Musicothérapie pour la dépression,

ce n’est pas une fantaisie !

Ma Perte de Poids - Alimentation et Dépression liés ?

Selon un sondage réalisé par la BBC en 2004, explique un éditorial du British Journal of Psychiatry consacré à la musicothérapie, la meilleure « aide musicale » pour « améliorer les symptômes dépressifs » consisterait dans l’audition du disque des Smiths (le groupe formé par le Bitannique Steven Patrick Morrissey, entre 1982 et 1987), « I know it’s over » (Je sais que c’est fini, 1986). Malheureusement, poursuivent les auteurs qui examinent les mécanismes d’action possibles de la musicothérapie et constatent « l’émergence de preuves de son intérêt contre la dépression », « la grande disponibilité de ce ‘‘rock du bourdon’’ (down-hearted rock) ne paraît guère avoir diminué la prévalence de la dépression ! »

Pourtant, la musicothérapie anti-dépressive « semble agir », mais comment ? L’efficacité de cette « intervention complexe » tiendrait moins à « la personnalité du thérapeute » ou à la nature de sa relation avec le patient qu’à des « opportunités » offertes au sujet déprimé d’élaborer de nouvelles expériences dans « au moins trois dimensions interdépendantes », respectivement de nature « esthétique », « physique » et «relationnelle. »

La dimension esthétique est évidente, liée à la relation entre la dépression et « le manque d’expériences du plaisir dans l’existence » : la connotation hédoniste liée à la musique pourrait donc contribuer à restaurer un aspect du goût à la vie.

La dimension physique vient d’une « pratique active » (active doing) de la musique, liée au fait de jouer un instrument avec le musicothérapeute, dans la mesure où cette occupation constituerait un cas particulier d’exercice physique, et que « le rôle de l’activité physique dans la prévention de la dépression et dans l’atténuation de ses effets est bien reconnu. »

Et le troisième facteur est de nature relationnelle : selon certains psychologues du développement, il existerait des analogies entre le « vocabulaire musical » et les interactions précoces mère-enfant : ces interactions préverbales sont les premières à « nous instruire sur nous-mêmes, guider notre pensée et nous offrir des opportunités de plaisir dans le monde qui nous entoure. » Or leur ‘‘musicalité’’ est « manifestement affectée, avec d’importantes implications pour le développement de l’enfant, lorsque les mères sont dépressives. » Proposer une réminiscence de ces premières expériences de sonorités ‘‘para-musicales’’ est une justification supplémentaire pour certaines musicothérapies. Dans cette perspective, la fonction du thérapeute peut être considérée comme « néo-parentale : nourrir musicalement le patient, afin de faciliter un processus similaire de découverte de soi et des relations aux autres », en stimulant notamment la « capacité à donner du sens (experiencing meaning) et à éprouver du plaisir (experiencing pleasure).        


Dr Alain Cohen

Anna Maratos & al. : « Music therapy for depression: it seems to work, but how? » Br J Psychiatry 2011-8; 199: 92–93.

 

----------------

Source : http://www.jim.fr/member.phtml

Publicité
Commentaires
M
Oui c'est vrai, la musicothérapie permet de soigner, soutenir ou rééduquer des personnes ayant des difficultés comportementales, relationnelles ou de communication.Elle s'adresse autant à des patients présentant des troubles psychoaffectifs, sensoriels, psychologiques que physiques.Elle est également conseillée lors d’une dépression, notamment parce qu’elle induit un état de détente et de relaxation propice au lâcher-prise.
L
En effet certaines musiques peuvent améliorer les symptômes dépressifs, les sons de la natures enregistrés ont aussi un effet positif.<br /> <br /> Ecoutez ces extraits sur cette page:<br /> <br /> http://sons-nature.good-web.org
Publicité