Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
1 juillet 2011

Greffe

Tout savoir sur le don d’organes

http://www.service-public.fr/

 

Règles éthiques, conditions de prélèvement, carte de donneur, refus de dons d’organe... Alors que la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe s’est tenue le 22 juin 2011, retrouvez en ligne nos fiches pratiques concernant le don d’organes.

La volonté du défunt primant, il est recommandé de faire connaître de son vivant à ses proches son propre choix. Les personnes favorables au don d’organes peuvent, si elles le souhaitent, porter sur elles une carte de donneur comme trace de leur décision personnelle, cette carte n’ayant cependant aucune valeur légale. Les personnes défavorables au don d’organes peuvent, de leur côté, demander leur inscription au registre national des refus de dons d’organes sachant que ce registre est obligatoirement interrogé avant d’envisager tout prélèvement. Pour s’y inscrire, il est nécessaire de télécharger et d’imprimer un formulaire accessible en ligne avant de le retourner à l’Agence de biomédecine, à l’adresse indiquée sur le formulaire accompagné d’une copie de la carte d’identité.

A noter qu’un projet de loi relatif à la bioéthique a été adopté le 23 juin 2011 par le Sénat : il prévoit notamment d’autoriser le don croisé d’organes intervenant en cas d’incompatibilité entre proches (cette possibilité concernant essentiellement les greffes de reins).

Publicité
Commentaires
Publicité