Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
24 mai 2011

L’avancée en âge des personnes handicapées mentales

L’avancée en âge des personnes

        handicapées mentales

La question du vieillissement est de plus en plus prégnante dans les établissements d’accueil. On estime les personnes handicapées mentales de plus de 40 ans à près de 300 000. Mais ce n’est qu’une estimation, car nous manquons cruellement de données statistiques. Afin de répondre en partie à ce manque, l’Unapei a mené une étude quantitative auprès de ses adhérents, dont les principaux résultats ont été présentés à la presse en juin 2009.

Par ailleurs, les modes d’accompagnement et d’accueil des personnes handicapées mentales avançant en âge diffèrent selon les attentes de la personne, ses besoins, sa situation. Le suivi du projet personnalisé d’accompagnement sera l’occasion de travailler avec la personne handicapée et sa famille en vue d’anticiper les effets du vieillissement et aussi d’éviter des situations de ruptures, notamment sociales.

Il appartient aux associations et aux professionnels d’écouter les attentes des personnes handicapées et ainsi de proposer et inventer des solutions plurielles et évolutives. Les prestations de service doivent permettre d’offrir des réponses tout au long de la vie. Beaucoup reste encore à faire.

De nombreuses questions se posent aux personnes handicapées mentales avançant en âge :

  • Où habiterai- je ?
  • Aurais- je les moyens de payer mon nouvel habitat ?
  • Après mes parents, qui s’occupera de moi ?
  • Resterai-je près de l’endroit où j’ai toujours vécu ?
  • Garderai-je le contact avec mes anciens collègues ?
  • Comment me déplacerai-je pour continuer mes activités de loisirs ?
  • Partirai-je en vacances ?
  • Qui prendra soin de moi ?

Quelques premières pistes d’accueil des plus de 60 ans, que ce soit au sein de structures d’accueil classiques de personnes handicapées, au sein même des maisons de retraite ou en utilisant lesservices d’accompagnement à domicile.

La création d’établissements spécialisés peut être l’une des solutions.

Ainsi, le projet de la structure pourrait être :

  • d’accueillir des personnes handicapées intellectuelles qui ne travaillent plus ;
  • d’offrir un lieu de vie adapté ;
  • de proposer des activités adaptées ;
  • de proposer des rythmes de vie adaptés ;
  • de proposer des soins adaptés. L’un des enjeux majeurs de ce type de structures sera de ne pas casser les liens affectifs avec les anciens collègues de l’ESAT, les amis qui seraient restés au foyer de vie. Le projet d’établissement doit tenir compte de l’importance de ces liens .

La médicalisation de structures d’accueil existantes peut également être une solution. Cette médicalisation permettra le recrutement de personnel médical et paramédical et la mise en place d’un réel projet de soins.

La maison de retraite ne peut être envisagée comme la solution pour tous.

Accueillir une personne handicapée mentale de 60 ans, ce n’est pas le même métier que d’accompagner une personne âgée de 85 ans. La durée moyenne de séjour, par exemple, est de 3 ans pour une personne âgée dépendante, de plus de 10 ans pour les personnes handicapées ! Par ailleurs, aussi compétents soient-ils, les professionnels de l’accompagnement dans les maisons de retraite sont formés au très grand âge et à la grande dépendance physique et psychique, et pas aux diverses formes de handicap mental. Enfin, les activités proposées dans le cadre quotidien de l’institution ne correspondent pas aux attentes des personnes handicapées.

Ces conditions particulières expliquent l’échec de bien des expériences d’accueil de personnes handicapées en maison de retraite.

Toutefois, des réalisations positives existent et se sont développées en France. Des réflexions que mènent aujourd’hui des maisons de retraite avec des associations oeuvrant dans le champ du handicap mental ont déjà eu des résultats positifs, permettant des réponses adaptées. D’autres initiatives reposent sur l’intervention au sein de la maison de retraite d’un service d’accompagnement à la vie sociale permettant de spécialiser l’offre de service.

Les Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), les Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) peuvent être mobilisés pour l’aide aux personnes âgées handicapées. Ces services peuvent ainsi favoriser le maintien au domicile et éviter des institutionnalisations précipitées et inadaptées.

L’accueil de jour ou l’hébergement temporaire des personnes handicapées de plus de 60 ans sont d’autres pistes aujourd’hui développées.

Document à télécharger

« L’avancée en âge des personnes handicapées mentales », est le fruit d’une collaboration entre parents et professionnels. Ce texte qui présente les solutions possibles, est aussi un « fil rouge » pour les associations dans les missions qui sont les leurs. Les réponses à la question de l’avancée en âge passent également par des actions de lobbying et une connaissance des besoins réels, tant au niveau national que local, ainsi par une solidarité familiale renforcée. Télécharger ce document édité en novembre 2009 par l’Unapei

 

-------------

Source: http://www.unapei.org/

Publicité
Commentaires
Publicité