Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
23 mai 2011

A la recherche d’un nouveau traitement pour la spondylarthrite ankylosante

A la recherche d’un nouveau traitement pour la spondylarthrite ankylosante

La spondylarthrite ankylosante (SA) est une maladie rhumatismale chronique touchant principalement le rachis et les articulations sacro-iliaques. Seuls les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les anti TNF α ont prouvé leur efficacité pour le traitement des manifestations axiales de la SA. Les DMARDs (Disease Modifying Anti Rheumatic Drugs) ne font pas partie de la prise en charge de la SA à forme axiale.

Parmi les malades atteints de SA traités avec des inhibiteurs du TNF α, environ la moitié ont une amélioration de 50 % de l’activité de la maladie (indice BASDAI). Chez les patients non ou peu répondeurs, disposer d’un autre traitement s’avèrerait utile.

Les études en histologie et IRM suggèrent que le site primaire de l'inflammation dans la SA est l’interface cartilage /os. Les infiltrats de cellules mononucléaires sont trouvées principalement dans le cartilage et l'os sous-chondral. En cas de sacro-iliite active précoce, les cellules T et les macrophages sont dominants dans ces infiltrats, suggérant une réponse immunitaire cellulaire spécifique.

Une preuve supplémentaire du rôle des cellules T dans la pathogenèse de la SA est son association bien connue avec le complexe majeur d'histocompatibilité (HLA)-B27.

L’abatacept est un modulateur sélectif de la co-stimulation des lymphocytes T. Il agit en se fixant aux molécules CD80 et CD86 des cellules présentatrices d’antigènes, les empêchant d'interagir avec les CD28, exprimés à la surface des lymphocytes T. Il fait d’ores et déjà partie de l’arsenal thérapeutique de la polyarthrite rhumatoïde.

Plusieurs études de cas ont rapporté des résultats contradictoires quant à l'efficacité de l'abatacept chez des malades souffrant de SA.

Les auteurs de ce travail ont entrepris une étude pilote ouverte prospective pour évaluer l’intérêt de cette molécule dans la SA. L'abatacept (10 mg / kg) a été administré par voie intraveineuse aux jours 1, 15, 29 puis tous les 28 jours jusqu'à la semaine 24 chez 15 malades naïfs de traitements par anti TNF α (groupe 1) et chez 15 malades ayant une SA active avec réponse inadéquate aux anti TNF α (groupe 2). Le critère principal d’évaluation était la proportion de malades ayant une amélioration de 40 % selon les critères ASAS dans les deux groupes à la semaine 24 (ASAS 40).

A la semaine 24, l’ASAS 40 a été atteint par 13 % des sujets du groupe 1 et 0 % de ceux du groupe 2. Une amélioration de 20 % (ASAS 20) a été obtenue chez 27 % et 20 % des malades respectivement. Il n'y avait pas de changement significatif du BASDAI, de l'évaluation globale du malade ou du taux de protéine C réactive. L’abatacept a été bien toléré.

L’essai n’a pas mis en évidence de réponse majeure.Cependant, notons un certains nombre de limitations : le nombre de malades est restreint, la durée du traitement ne dépasse pas 6 mois, il n’y a pas de comparaison de doses et l’étude est ouverte.


Dr Juliette Lasoudris Llaloux

 

Song IH et coll. : Treatment of active ankylosing spondylitis with abatacept: an open-label, 24-week pilot study. Ann Rheum Dis., 2011; 70: 1108-1110

 

-----------------------

http://www.jim.fr/

Publicité
Commentaires
W
bnj<br /> SPA c'est une maladie cornique en vie avec elle,il faut adapte la maladie,car depuis des année je soufre de ça et j'ai essaye de vivre normale malgré la fatigue et les douleur insupportable car mé genoux me fait très mal ces dernière malgré que je suis sou traitement,
M
coucou mon copain souffre de cette maladie on ne sais pas depuis combien de temps car elle a etait decelé en juillet. Aprés 2 semaines d'hospitalisation et 7 traitements différents ( meme ceux cité au dessus) mais aucun résultat bien au contraire la maladie a gagné du terrain. Il souffre tjr autant.
W
je souffre de SPA depuis 11ans j'ai passée par toute les étapes de inflamation,uviéte,<br /> et je suis sous la salazopyrine de puis 3ans,je souffre
G
bonsoir Jenny <br /> je te remercie mon amie pour ces infos sur la SP.A ma fille cadette en souffre et moi je l'ajoute a mon palmarés médical <br /> espère tu vas au mieux selon la sorcière <br /> douce soirée <br /> gros bisous
Publicité