Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
13 mai 2011

Livre-témoignage de Philippe Rabin

Livre-témoignage de Philippe Rabin

     Dix années à lutter contre la douleur
Philippe Rabin raconte son combat contre la douleur. Philippe Rabin raconte son combat contre la douleur.

Philippe Rabin vient de publier un témoignage émouvant sur le combat qu'il mène toujours face à la douleur. En décembre 2001, l'instituteur, très engagé dans le monde associatif, doit subir une intervention chirurgicale au niveau de l'aine.

" L'intervention n'est pas bénigne mais elle est courante" rappelle l'auteur. L'opération se passe bien et le Bailleulois entame sa convalescence post-opératoire sereinement. Trois semaines après l'opération, les premières douleurs apparaissent, là où il vient d'être opéré. Il ressent des brûlures puis des décharges électriques qui se prolongent jusqu'au testicule droit. C'est le début de l'enfer pour cet homme marié, père de trois enfants. Il consulte le chirurgien qui l'a opéré puis d'autres spécialistes, mais sans succès. Les médecins n'expliquent pas cette douleur lancinante et insupportable que ressent Philippe Rabin. Certains médecins l'ont considéré comme une "chochotte" qui ne supportait pas la douleur. D'autres l'ont rattaché à des problèmes psychologiques. Mais Philippe Rabin a mal et cherche par tous les moyens à supporter l'insupportable. "L'imagerie médicale ne montre rien, donc pour les médecins, il n'y avait rien. Mais moi je sentais que ça empirait et que les médecins ne venaient pas à mon secours" raconte-t-il, la voix serrée.
Durant près de deux ans, Philippe Rabin a crié sa douleur sans que les médecins ne l'entendent. C'est par hasard, comme un ultime salut, qu'il rencontre le docteur qui le sauva.
Rapidement, le médecin diagnostique une neuropathie et conclut à un "piégeage du nerf ilio-inguinal par fibrose post-opératoire". Soulagé d'être entendu, Philippe Rabin n'en a pour autant pas fini avec la douleur. Une neurolyse a permis de stopper l'amplification de la douleur mais celle-ci subsiste.
Elle est devenue chronique. Philippe Rabin commence alors un nouveau combat contre cette douleur qui l'habite. Il suit des séances de psychothérapie, de neuro-stimulation, d'hypnose... pour apprendre à la dompter, à trouver des parades pour la supporter.
L'apprentissage d'un nouveau mode de vie s'amorce. "Mon médecin me demandait d'apprendre à ne rien faire" pour se ménager, ne pas se fatiguer.
Car le travail pour apprivoiser la douleur est fatigant. A force de lutter contre cette douleur lancinante, le corps est meurtri, abîmé. Philippe Rabin est souvent épuisé. Il a dû renoncer à son métier qu'il aimait tant pour une activité thérapeutique quelques heures au musée. Il a repris la musique, fait du théâtre et s'est mis à la poterie, sa nouvelle passion.

Extraits de son journal intime

Cet accident médical a bouleversé la vie de Philippe Rabin. Elle a chamboulé sa vie personnelle, professionnelle... Mais comme il a souhaité le montrer sur la couverture, sa famille a souffert mais a résisté. Tout au long du livre, Philippe Rabin pense à son épouse et à ses trois enfants, qui ont subi, impuissants, ses douleurs et ses souffrances.
C'est pour les épargner que le médecin de Philippe Rabin lui avait conseillé de jeter sur le papier ce qu'il ressentait. "Il fallait libérer la cocotte minute", confie le Bailleulois. D'ailleurs le livre est émaillé de passages de ce journal intime tenu depuis huit ans. Les récits sont crus, racontent l'instant sans concession. Ils décrivent avec sincérité les moments de joie, de souffrance et de désespoir qu'a traversés l'auteur.
Animé par cette force de vivre, Philippe Rabin raconte aujourd'hui son enfer pour que les médecins se souviennent qu'ils sont des hommes et qu'ils peuvent se tromper. Porté devant l'office national d'indemnisation des accidents médicaux, l'intervention sur l'aine du patient, en 2001, a été reconnue " accident médical".
L'auteur espère aussi que son témoignage encouragera les médecins à prendre davantage en compte la douleur des patients. "Si ça peut faire avancer la médecine, j'aurai gagné" déclare-t-il. Il a envoyé son ouvrage à toutes les facultés de médecine. Philippe Rabin veut aussi apporter son expérience aux personnes qui souffrent sans être entendues. Il s'est d'ailleurs investi dans l'AFAP-NP (Association Française d'Algies Périnéales et Névralgies Pudendales), une association qui s'occupe des personnes souffrantes de neuropathies au niveau du bassin.
Depuis la publication du livre, les premiers témoignages de personnes qui souffrent des mêmes maux que son auteur arrivent. Philippe Rabin espère pouvoir les aider afin qu'elles sortent de l'enfer de la douleur devenue torture.

Christine Duchâtelet

Quand la douleur devient torture - Combats au bout de l'enfer- Livre-témoignage de Philippe Rabin - Editions Edilivres. 30 euros.

Possibilité de lire les 50 premières pages sur www.edilivre.com/doc/26037. Disponible auprès de l'auteur en le commandant par mail phil.rabin@sfr.fr ou par téléphone & 06 09 49 87 85

--------------------
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,je souffre de névralgies Pudendales et de plus, je suis Bailleuloise d'origine. Je vis dans la douleur depuis plus de 15ans et comme vous, j'ai dû apprendre à vivre différemment.Je comprend votre chemin et je vous souhaite bon courage dans votre parcours.
Publicité