Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
5 mai 2011

La fibromyalgie, la maladie du « mal partout »

La fibromyalgie, la maladie du « mal partout »

Demain se tient à Lille une journée d'information sur la fibromyalgie. Nadine Randon, présidente nationale de l'association Fibromyalgie SOS et elle-même atteinte, décrit une maladie où douleur et fatigue sont quasi permanentes.

Et où on souffre aussi du manque de compréhension de son entourage.

De quoi souffrent les fybromyalgiques ?

>> C'est une maladie qui touche les muscles et les tendons, toujours contractés. C'est la maladie du « mal partout » et du « mal tout le temps ». Et qui touche surtout les femmes. Il y a certaines douleurs qui ne vous quittent jamais, à certains endroits du corps, et d'autres qui surviennent épisodiquement. On ressent alors comme une décharge électrique subite ou comme un poignard qui s'enfoncerait dans vos muscles. Et puis il y a une fatigue permanente. Ceux qui souffrent de cette maladie n'ont jamais de phase de sommeil récupérateur. Car la douleur ne s'arrête pas la nuit. Il n'est pas rare de faire des nuits blanches. Et quand on se réveille, on a toujours l'impression d'être aussi fatigué que quand on s'est couché.

N'y a-t-il pas de traitement pour apaiser la douleur ?

>> C'est le problème. Il n'y a aucun traitement dédié. La morphine, la cortisone ou les anti-inflammatoires ne fonctionnent pas. On peut prendre des antidépresseurs, qui agissent sur les neurotransmetteurs, ou des antalgiques. Mais encore faut-il que la maladie soit diagnostiquée. Certaines personnes ignorent qu'elles souffrent de fibromyalgie car cette maladie ne dispose d'aucun marqueur spécifique dans le sang. Elle est reconnue par l'État mais pas par certaines caisses d'assurance maladie ou certains médecins, alors qu'on estime que 3 à 5 % de la population sont concernés. Il y a toutefois moyen d'apaiser les douleurs, avec des cures thermales, la balnéothérapie, la sophrologie... Et un soutien psychologique qui peut aider à vivre avec la maladie.

Cette difficulté de diagnostic pose-t-elle des problèmes de compréhension vis-à-vis de l'entourage ?

>> Tant que le malade n'a pas mis un mot sur sa souffrance, il a déjà un problème avec lui-même, il se demande ce qu'il a, certains ne comprennent pas. Cela pose aussi des difficultés avec l'entourage. Le malade passe souvent pour quelqu'un qui se plaint tout le temps. Cette situation entraîne des divorces. Cela peut aussi être compliqué dans le travail. Cette souffrance psychologique s'ajoute au reste !

 

------------

Source : http://www.nordeclair.fr/

Publicité
Commentaires
F
BONSOIR VOILA DEPUIS PLUSIEUR MOIS JE CONSULTER MON DOCTEUR POUR DES MIGRAINE ET DES DOULEUR PAR TOUT DANS LE CORPS LA NUIT JE NE DORT PRATIQUEMENT PLUS A CAUSE DES DOULEUR IL MA FAIT FAIRE PRISE DE SANG ELLE ET NICKEL IL MA ENVOYER VOIR UN NOROLOGUE MAIS J AURAIS PAS IN RENDE VOUS AVANT SPTEMBRE . JE NE C EST PLUS QUOI FAIRE J AIMERAIS SAVOIR COMMENT FAIRE JE NE C EST PLUS JE SUIS DESEPERAIS
Publicité