Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
14 avril 2011

Problèmes de sommeil : réagissez !

Problèmes de sommeil

     Réagissez !

Ne laissez plus les problèmes de sommeil vous gâcher la vie ! Respect des cycles biologiques, alimentation appropriée, gestes apaisants… Pour rejoindre les bras de Morphée, plusieurs stratégies sont efficaces.

L'origine de nos insomnies se trouve, le plus souvent, dans les soucis, le stress et l'anxiété. Mais un bon nombre de mauvaises habitudes peuvent les alimenter. C'est pourquoi, plutôt que de se ruer sur les somnifères, il vaut mieux chercher dans notre mode de vie ce qui peut bien perturber nos nuits.

* Bien manger pour mieux dormir

Des difficultés d'endormissement peuvent survenir lorsque le repas du soir a été lourd, que l'on s'est couché juste après et qu'il fait chaud dans la chambre.

À éviter, donc : les plats épicés, les viandes en sauce, les gâteaux trop riches. Attention aussi au café et au thé, qui peuvent perturber sérieusement certains dormeurs fragiles.

À l'inverse, les plats lactés, riches en calcium (relaxant), en magnésium (antistress) et en tryptophane, un acide aminé connu pour ses vertus calmantes (la laitue en contient aussi), sont apaisants et favorisent un bon sommeil.

L'alcool est un faux ami, qui semble faciliter l'endormissement mais qui, finalement, diminue les facultés de récupération. Quant aux sucres lents comme les pâtes, le riz et les féculents, ils sont à consommer avec modération : en grosses quantités, ils retardent l'arrivée du sommeil !

* Ne ratez pas le moment d'aller au lit

Bâillements, yeux qui piquent, tête qui dodeline… Il est primordial, dans la mesure où le sommeil est individuel, de respecter ses cycles biologiques et de savoir repérer les signes du sommeil. De même, il est important d'être régulier dans ses horaires de coucher afin d'éviter que l'organisme ne perde ses repères.

L'idéal est d'observer une période de transition

Plus l'on se couche vite après une journée active, plus le sommeil s'avère difficile à trouver. L'idéal est d'observer une période de transition.

Gymnastique douce, lecture, musique : tous les moyens sont bons. Très efficace aussi, un bain tiède auquel vous rajouterez de plus en plus d'eau froide. Vous amenez ainsi votre corps à une température propice au sommeil. En effet, celle-ci décroît progressivement pendant la nuit avant de remonter deux à trois heures avant le réveil.

* Adopter les bons rituels
  • Evitez de faire du sport le soir : l'activité physique intense augmente la chaleur du corps et retarde l'endormissement.
  • Prudence aussi avec la télévision, qui endort bien mais ne prépare pas au sommeil. Résultat, lorsque vous vous réveillez devant le petit écran dans la nuit, vous n'êtes pas du tout préparé à vous rendormir !
  • La crainte de ne pas vous endormir réduit vos efforts à néant ? Consulter un médecin spécialisé dans les problèmes de sommeil peut vous aider efficacement.
  • Les somnifères pourront intervenir dans un deuxième temps, sur une période courte de deux ou trois semaines pour éviter tout phénomène de dépendance. Un arrêt progressif des doses permettra également d'éviter un rebond de l'insomnie.

Les vertus des plantes médicinales

Vous avez des problèmes digestifs ? À vous la passiflore aux vertus calmantes et antispasmodiques.

Vous êtes angoissé ? Offrez-vous une tasse de tilleul aux propriétés sédatives et hypnotiques régulatrices pour l'enfant comme pour l'adulte.

Sujet à l'anxiété, choisissez l'aubépine ou le mélilot qui diminuent l'excitabilité du système nerveux et font baisser la tension… Comptez une cuillerée à dessert par tasse et deux tasses maximum, une après le dîner, l'autre au coucher.

* Objectif détente

Voici trois mouvements et une respiration à pratiquer au coucher.

1. D'abord, effectuez quelques étirements pour dénouer les tensions musculaires. Ils s'effectuent dos à plat sur le sol (ou sur votre lit).

  • Contractez vos muscles fessiers et rentrez vos muscles abdominaux comme si vous vouliez coller votre bassin au sol. Maintenez la position 10 secondes puis détendez-vous.
  • Puis, mains sur la poitrine, genoux pliés, plantes des pieds jointes, laissez-vous aller pendant 30 secondes.
  • Enfin, toujours dos à plat, jambes jointes, bras vers l'arrière, tendez vos bras et vos jambes en même temps, sans forcer. Tenez 6 secondes et détendez-vous.

À faire trois fois.

2. Glissez-vous dans le lit et faites cet exercice de respiration.

  • Inspirez par le nez en gonflant le ventre au maximum, bloquez l'air le temps de compter jusqu'à 5 puis expirez doucement, toujours par le nez, en rentrant le ventre.
  • Bloquez l'air pendant 3 secondes. À faire six fois de suite.
  • Vous ne dormez pas encore ? Relâchez tous les muscles de votre corps et visualisez-vous en train de vous bercer doucement dans un hamac : les arbres projettent au-dessus de vous une ombre bienfaisante, l'air vibre au son des insectes, le parfum des fleurs proches flatte agréablement vos narines, tout est doux, doux, doux… Bonne nuit !

 

----------------

Source : http://www.dossierfamilial.com/

Publicité
Commentaires
E
Bonjour tout le monde, qui est reconnu avec AAH avec une fibromyalgie svp ? si qq'un se reconnait peut il me dire la région dont il dépend. La MDPH me reconnait travailleur handicapé, alors que j'ai une incapacité pour travailler et ai un contrat RSA santé mis pas de AAH.<br /> <br /> Merci Soleil à Tous<br /> <br /> Eyaelle<br /> <br /> Eyaelle
Publicité