Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
12 avril 2011

Aide à domicile - Un collectif tire la sonnette d'alarme

               Aide à domicile

     Un collectif tire la sonnette d'alarme

http://images03.olx.fr/ui/4/65/54/1265985812_21506154_2-Menage-Aide-a-Domicile-Combaillaux-1265985812.jpgEn plein chantier de la réforme de la dépendance, un collectif de seize associations d'aide à domicile tire la sonnette d'alarme. Face à une «situation financière désespérée», il demande la mise en place d'un fonds d'urgence de 100 millions d'euros. Beaucoup de services fonctionnent «à découvert permanent» à la banque, selon Emmanuel Verny, directeur général de l'UNA et risquent le dépôt de bilan. 20.000 emplois seraient menacés rien que pour les années 2010 et 2011, estime Hugues Vidor, directeur général de l'association, Adessa à Domicile. Et les prévisions pourraient s'aggraver avec la suppression de certaines exonérations de cotisations patronales depuis le début de l'année. Ce qui entraîne des coûts supplémentaires de 2% (aide aux personnes âgées et handicapées) à 15% (familles fragiles), selon le collectif.

«L'argent existe mais...»

L'aide aux familles, financée à hauteur de 140 millions par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et de 110 millions par les Conseils généraux, a besoin de 25 millions de plus, selon Jean-Laurent Clochard, secrétaire confédéral de la FNAAFP (aide aux familles). L'aide à domicile a déjà élaboré des réformes plus structurelles, en particulier pour rationaliser leur tarification. Mais, «en attendant cette réforme, il faut tenir», avec un fonds d'urgence, a ajouté Emmanuel Verny. Selon lui, «l'argent existe et il est facilement mobilisable», via la Caisse des dépôts ou des crédits non consommés de la Cnaf. En début d'année, la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot avait évoqué un fonds de 50 millions. Mais depuis, selon Jean-Marie Barbier, président de l'Association des paralysés de France, «il ne se passe rien».

 

-----------

Source : http://www.letelegramme.com/

Publicité
Commentaires
F
Il est si difficile d'avoir une aide à domicile....<br /> Qu'il y est un TROU dans leur caisse ce n'est pas notre problème !<br /> Avant de lire ton article, j'avais au tél mon assistante sociale, justement pour son intervention auprès de la MDPH, pour les cartes et une aide financière, elle attend la réponse...<br /> Ton article tombe très bien Jenny.<br /> Merci<br /> GROS BISOUS
Publicité