Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
8 avril 2011

CANCER & ALCOOL

Un cancer masculin sur 10 est attribué à l’alcool

http://4.bp.blogspot.com/_QUS7QoU_x9Q/S8wVau2HsUI/AAAAAAAAABA/Mnd01rkzAts/s1600/alcool.jpg

« Près d’un cancer sur 10 (9,6 %) chez l’homme et 3 cancers sur 100 chez la femme peuvent être attribués à une consommation d’alcool, actuelle ou ancienne », révèle l’étude de Madlen Schütze (Institut allemand de nutrition humaine, Potsdam-Rehbruecke) et coll. publiée en ligne par le « British Medical Journal » (BMJ).

À partir de l’étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), les chercheurs ont analysé les données de près 364 000 personnes dans huit pays européens : France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Grèce, Allemagne, Danemark. Dans les deux sexes, les cancers les plus fréquemment observés sont ceux des voies aéro-digestives supérieures (44 % chez l’homme, 25 % chez la femme) avant le cancer du foie (33 % et 18 %) et le cancer colorectal (17 % et 4 %). Le pourcentage de cancers du sein qui peuvent être attribués à l’alcool s’élève, lui, à 5 %.

Par ailleurs, entre 40 et 98 % des cancers liés à l’alcool surviennent pour une consommation supérieure aux normes recommandées par la plupart des institutions sanitaires. En Europe, cette consommation suit un gradient Nord-Sud : le Danemark et l’Allemagne sont les 2 pays qui ont le plus souvent déclaré une forte consommation actuelle et la Grèce ou l’Espagne les pays où existe la plus forte proportion de participants ayant déclaré n’avoir jamais consommé ou avoir arrêté.

Compte tenu de ces nouvelles données, Madlen Schütze estime que « beaucoup de ces cancers pourraient être évités si la consommation était limitée à deux verres d’alcool par jour chez l’homme et à 1 verre chez la femme ». Et d’ajouter : « Bien plus encore de cas pourraient être prévenus si les gens réduisaient leur consommation en deçà de ses normes ou ne buvaient pas d’alcool du tout. »

 http://www.fegpa.ch/ima31504.jpg

-----------

Source : http://www.lequotidiendumedecin.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité