Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
31 mars 2011

Syndrome du canal carpien unilatéral mais hyperalgie bilatérale

Syndrome du canal carpien unilatéral mais hyperalgie bilatérale

Le_syndrome_du_canal_carpienLe syndrome du canal carpien (SCC) est lié à la compression du nerf médian dans le canal carpien. Cependant, à côté de cette étiologie mécanique, les résultats de plusieurs études laissent suspecter une physiopathologie plus complexe, faisant intervenir une atteinte centrale.

Par ailleurs, certains états douloureux chroniques induisent une hyperpathie avec modification du seuil de perception de la douleur : fibromyalgie, lombalgies chroniques, céphalées de tension, syndrome des traumatisés du rachis cervical, épicondylalgie.

Les auteurs ont donc cherché à savoir si le syndrome du canal carpien pouvait aussi modifier ce seuil de perception.

Vingt femmes avec un SCC unilatéral clinique et électrique évoluant depuis au moins 6 mois, sans autre étiologie de phénomènes douloureux au niveau du membre supérieur et ne prenant aucun traitement modifiant la douleur ou sa perception on été sélectionnées. Elles ont été appariées à 20 sujets contrôles.

La gravité clinique du SCC a été évaluée sur une échelle visuelle analogique (EVA) pour les douleurs, les paresthésies, et la fonction. La durée de l’évolution de ces SCC était de 3,4 +/- 1,2 ans.

Les auteurs ont mesuré le seuil de perception de la douleur sur 30 points de la face palmaire des 2 mains, en aveugle, par un algomètre électronique. Plusieurs précautions techniques permettent d’obtenir une très bonne reproductibilité (coefficient de corrélation intra classe 0,91 ; IC95 % 0,82-0,97).

Chez le sujet sain, le seuil de douleur est physiologiquement abaissé du côté dominant. Pour ces patientes victimes d’un SCC, le seuil de perception de la douleur était diminué aux 2 mains (p, en particulier sur la partie proximale des doigts, et l’éminence thénar. On notait aussi une corrélation avec l’intensité et la durée des symptômes. Curieusement, il n’y avait pas de différence entre les dermatomes C6, C7, et C8 (p

Au total, cette étude fait de nouveau la démonstration de la complexité des états douloureux chroniques : le syndrome du canal carpien s’accompagne d’une hyperalgie bilatérale, probablement par sensibilisation centrale. Tenons-nous ici l’explication de la bilatéralisation de symptômes douloureux, parfois constatée en pratique au cours de l’évolution d’une pathologie initialement unilatérale ?

 

Dr Laurent Laloux

Fernandez-de-las-penas C et coll. : Pressure pain sensitivity topographical maps reveal bilateral hyperalgesia of the hands in patients with unilateral carpal tunnel syndrome. Arthritis Care & Research. 2010; 62 : 1055-1064

 

Vous pouvez lire sur un thème proche :

 

--------------------

Source : http://www.jim.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité