Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
24 mars 2011

Fatigue

Fatigue
Comment lutter naturellement

La fatigue étant très répandue, les remèdes ne manquent pas, du café serré à différents médicaments. Ces deux solutions ont cependant des désavantages… Comment se débarrasser de la fatigue de manière plus naturelle ?

Fatigue, lutter grâce à des huiles essentielles

Contre la fatigue nerveuse (difficulté pour se concentrer, problèmes de mémoire, etc.), on recommande aux adultes un mélange à parts égales d'huiles essentielles de marjolaine des jardins (origanum majorana), de mandarine (citrus reticulata) et de petit grain bigarade (citrus aurantium aurantium). Le mélange sera appliqué sur la face interne des poignets trois fois par jour.

La fatigue physique, elle, sera combattue par un mélange de deux gouttes d'huile essentielle d'épinette noire (Picea mariana), et d'une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita) et de pin sylvestre (pinus sylvestris). Le mélange sera appliqué sur le bas du dos, au niveau des reins, matin et soir pendant une semaine. (1)

L'homéopathie contre la fatigue

L'homéopathie, elle aussi, a ses solutions contre la fatigue. Elle en a même plusieurs, comme d'habitude, puisqu'en homéopathie on ne soigne jamais un symptôme isolé :

  • Contre la fatigue physique générale, après un gros effort : Arnica Montana 9 CH
  • Contre la fatigue musculaire : Lacticum acidum 5 CH
  • Contre la fatigue due aux révisions et aux rythmes scolaires : Kalium phosphoricum 9 CH
  • Contre la fatigue qui suit une maladie infectieuse : Natrum muriaticum 9 CH
  • Contre la fatigue liée à une hémorragie, une diarrhée, des vomissements : China rubra 5 CH
  • Contre la fatigue associée à une frilosité : Silicea 9 CH. (2)
La fatigue est un signe important

Même si l'utilisation de différents remèdes naturels peut être efficace, il ne faut pas considérer la fatigue comme une sensation dont il faut uniquement se débarrasser. En effet, elle est un signe important que notre corps nous envoie, et doit être écoutée. En conséquence, si vous vous sentez fatigué, commencez par passer en revue votre style de vie :

  • Vous est-il vraiment impossible d'augmenter votre temps de sommeil ?
  • De prendre une demi-heure par jour pour faire un exercice physique doux qui vous aidera à vous relaxer et à avoir plus d'énergie ?

Si vous n'avez pas un style de vie particulièrement stressant, une fatigue excessive et qui s'installe dans la durée doit être prise en charge. N'hésitez donc pas à consulter un médecin si vous avez besoin d'aide.

________________

Sources : (1) Dr Jean-Pierre Willem, Aroma Famille, éd. Albin Michel.

(2) Albert-Claude Quemoun : 100 réflexes homéopathie, éd. Leduc.http://www.e-sante.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité