Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
19 février 2011

Traitement et soutien

Traitement et soutien

fibroIl existe plusieurs options de traitement pour la fibromyalgie, notamment certains médicaments, des modifications dans le mode de vie, des techniques non médicamenteuses de réduction de la douleur et du counseling. Les personnes atteintes de fibromyalgie doivent utiliser une combinaison de différentes options de traitement pour maîtriser leurs symptômes et améliorer leur qualité de vie.

Médicaments

Il se peut que votre médecin recommande un ou plusieurs médicaments pour vous aider à traiter vos symptômes de fibromyalgie :

Médicaments pour la douleur de fibromyalgie : on utilise la prégabaline (Lyrica®) pour traiter la douleur de fibromyalgie. On pense que ce médicament agit en affectant les neurotransmetteurs (messagers chimiques) qui transmettent les messages associés à la douleur dans le cerveau.

Analgésiques généraux : ces médicaments agissent en réduisant la douleur et certains réduisent également l'inflammation. Parmi eux, on retrouve l'acétaminophène (Tylenol®), l'ibuprofène (Advil®, Motrin®) et le tramadol (Ralivia®, Tridural®, Zytram XL®).

Médicaments qui améliorent le sommeil : si vous éprouvez de la difficulté à dormir, il se peut que votre médecin vous recommande un somnifère. Ces pilules ne servent pas à traiter la fibromyalgie - mais seulement à vous aider à dormir. On ne doit pas les utiliser pendant de longues périodes de temps. Parmi ces médicaments, on retrouve la zopiclone (Imovane®).

Médicaments qui traitent la dépression : certaines personnes atteintes de fibromyalgie peuvent souffrir également de dépression. Si cela se produit, il se peut que votre médecin vous recommande un médicament antidépresseur comme la fluoxétine (Prozac®), la venlafaxine (Effexor XR®) ou l'amitriptyline (générique).

Options non médicamenteuses
  • les exercices aérobiques (comme la marche ou la natation) les étirements et la musculation ;
  • techniques non médicamenteuse de réduction de la douleur comme l'application de chaleur ou de froid, l'acupuncture, les massages, et les TENS (un appareil qui transmet de légères impulsions électriques pour aider à atténuer la douleur) ;
  • la physiothérapie ;
  • les techniques de réduction du stress comme la respiration profonde, la biorétroaction, l'hypnose et la méditation ;
  • s'assurer d'adopter un rythme de vie où vous ne tentez pas de trop en faire en une journée ;
  • l'adoption d'un régime alimentaire sain (5 à 10 portions de fruits et légumes chaque jour, éviter l'alcool et la caféine, manger de petits repas à intervalles courts et l'inclusion d'aliments contenant des acides gras oméga-3 comme les poissons gras et l'huile de canola) ;
  • les techniques permettant d'améliorer le sommeil comme le fait de se coucher à la même heure chaque soir, se baigner avant le coucher, s'assurer que la chambre est obscure et tranquille et n'utiliser le lit que pour le sommeil et les relations sexuelles.
Counseling et soutien

La fibromyalgie peut représenter un fardeau pour la santé mentale et il est utile d'obtenir du soutien de personnes qui comprennent la situation. Les conseillers professionnels peuvent vous aider à puiser de nouvelles forces en vous-même et à trouver des façons de faire face au stress. Les groupes de soutien peuvent vous donner accès à une communauté des gens qui comprennent les défis auxquels vous êtes confronté parce qu'ils « savent par quoi vous passez ».

Demandez à votre médecin de vous recommander un conseiller qui est versé dans les questions relatives à la fibromyalgie.

---------------

Source : http://fr.canoe.ca/

Publicité
Commentaires
Publicité