Les premiers paquets avec images choc
Tabac - Les premiers paquets
avec images choc sont arrivés
Deux mois avant l'entrée en vigueur de la mesure voulue par le ministère de la Santé, les premiers paquets de cigarettes avec images "choc" sont arrivés dans les rayonnages de certains buralistes
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La mesure ne doit entrer en vigueur que dans deux mois. Pourtant, on peut déjà voir dans les rayonnages de certains buralistes, des paquets de cigarettes ornés de photos "choc" visant à décourager la consommation du tabac, selon l'AFP. Les industriels ont opté pour un écoulement rapide de leurs stocks, afin de passer directement à la production des nouveaux paquets, et être prêts pour le 20 avril prochain. A partir de cette date, il ne leur sera plus possible de livrer de paquets sur lesquels ne sont pas apposées ces fameuses images.
Les photos apposées au dos des paquets
"Nous avons reçu en octobre dernier des paquets d'American Spirit, avec ces photos choc, et ce matin des Gitanes blanches avec des photos d'une bouche édentée", rapporte une buraliste de l'Oise, à l'AFP. A noter que les photos, dérangeantes, sont apposées au dos des paquets, et ne sont donc pas immédiatement visibles depuis le rayonnage du buraliste.
Mesure "contre-productive" selon BAT
Cette mesure fait débat, sur le plan de son efficacité. Le porte-parole français de l'industriel BAT (British American Tobacco), Yves Trévilly, l'estime "contre-productive". "Ces photos gore sont destinées à dissuader les jeunes fumeurs, or dans l'industrie du cinéma ou de la musique, on introduit exprès des photos gore pour attirer les ados", relève-t-il. Un avis partagé par le Dr Jean-Marc Plassard, responsable de l'unité de coordination de tabacologie du CHU de Grenoble, qui rappelle que cette mesure, déjà mise en place en Australie par exemple, avait créé chez les ados "un comportement de collection ou d'échanges de vignettes".
"Une image sale du tabac"
Le Pr Bertrand Dautzenberg, du CHU Pitié-Salpétrière, est lui plutôt favorable à cette mesure. Selon lui, les images choc "donnent une image sale et dangereuse du tabac, on voit que ce n'est pas bien". Pour lui, on passe du "texte à l'image dans un but pédagogique". Le député UMP Yves Bur avait même, en août dernier, proposé la mise en place de paquets "anti-marketing", uniformisés, et de couleur répulsive (avec pour seule illustration l'image choc).
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Source : http://www.letelegramme.com/