Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
13 février 2011

Restaurer l’audition grâce au nez

Restaurer l’audition grâce au nez

La greffe de cellules souches nasales dans l’oreille pourrait permettre de préserver l’audition lors des premiers stades de la surdité de perception.

Dans l’oreille interne, l’organe de l’audition est la cochlée encore appelée limaçon en raison de sa forme en escargot. Tapissée de cellules sensorielles,  qui sont chacune sensibles à une certaine fréquence, elle transforme l’information mécanique en impulsion électrique. La perte de neurone dans cet organe est à l’origine de la surdité de perception. Bien souvent d’origine génétique, elle survient durant l’enfance et peut entraver le développement cognitif ou conduire à des troubles de l’élocution et du langage.

« Un des défis dans la lutte contre cette pathologie est la capacité très limitée de régénération de la cochlée humaine » explique Sharon Oleskevich de l'Université de New South Wales, en Australie dans la revue Stems Cells. « La transplantation de cellules provenant d’autres parties du corps pourrait traiter, prévenir voire inverser la perte d’audition. »

Pour étudier les effets de ce traitement potentiel, des cellules souches nasales ont été injectés dans la cochlée de souris présentant des symptômes de perte auditive. Les souris ont été choisies pour cette expérience, car certaines présentent une diminution de la fonction auditive, similaire à celle observée chez l’homme dans la petite enfance.

Les cellules injectées, des cellules souches mésenchymateuses,  ne s’intègrent pas réellement dans la cochlée mais elles y libèrent des substances protectrices qui permettent de préserver les cellules cochléaires. Les tests ont prouvé que les souris ainsi traitées ont des niveaux d’audition bien meilleurs que leurs congénères témoins, un mois après l’injection.

« Nos résultats montrent l’effet significatif de la transplantation de cellules souches de la cloison nasale dans le traitement de la surdité de perception », conclut Sharon Oleskevich. Le chercheur espère même employer ces cellules, qui sont d’un accès relativement aisé, à d’autres pathologies causées par la perte ou la destruction de cellules. Par exemple, la maladie de Parkinson qui apparaît suite à la raréfaction d’une catégorie de neurones dans la substance noire du cerveau.


-----------------
Sciences et Avenir.fr

Publicité
Commentaires
Publicité