Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
30 janvier 2011

Autisme

L’autisme de haut niveau – ou syndrome d’Asperger – fait partie des troubles envahissants du développement, dont le spectre est large et regroupe des pathologies hétérogènes.

De ce point de vue, le syndrome d’Asperger se trouve à l’extrême du spectre et représente
une forme moins sévère de l’autisme. Il a été officiellement introduit dans les classifications internationales dans les années 1990.

Il se manifeste avant tout par une
perturbation importante des interactions sociales et de la communication ainsi que par des intérêts et des activités restreints et routiniers. Les personnes qui en sont atteintes rencontrent ainsi des difficultés à entretenir une conversation, à décoder les signaux non verbaux et à comprendre les intentions et les émotions. Elles utilisent souvent un bon niveau de langage, caractérisé par un vocabulaire élaboré, des expressions formalisées et précieuses.


Les avancées scientifiques

Depuis de nombreuses années, les travaux de recherche ont montré qu’il existait une forte implication de facteurs génétiques dans l’origine de ce syndrome. Plus récemment, certaines voies biologiques ont été identifiées en particulier par les équipes du Réseau de la fondation FondaMental, mettant en cause des gènes (NLGN3/4, SHANK3, NRXN1) impliqués dans la mise en place et le maintien des connexions neuronales. La poursuite de ces travaux devrait permettre d’aboutir à une plus grande compréhension du syndrome ainsi qu’à une meilleure prise en charge, aussi bien médicamenteuse qu’éducative. Cependant, de nombreuses questions restent en suspens. C’est pourquoi la recherche actuelle dans l’autisme est pluridisciplinaire : des généticiens, des psychiatres, des neuroradiologues et des neuropsychologues travaillent ensemble pour décupler les chances de comprendre ce syndrome complexe qu’est l’autisme.

En savoir plus

Les recherches FondaMental en cours
Les Centres Experts : des plateformes de diagnostic

-------------
Source : http://www.fondation-fondamental.org/

Publicité
Commentaires
Publicité