Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
28 janvier 2011

Fibromyalgie

   Les mots d'Alison, Arrageoise

GUIDE PRATIQUE DU FIBROMYALGIQUE

             

À contre-coeur, Alison Fraser a dû oublier le sport, les fêtes entre amis et les concerts. Elle doit «réadapter» sa vie, explique-t-elle dans son livre.

 

Son « Guide pratique du fibromyalgique », paru en avril 2009 chez Publibook, est numéro deux des ventes dans les rayons santé. À l'occasion de la Journée mondiale de la fibromyalgie ce 12 mai, rencontre avec Alison Fraser, Arrageoise et malade de 31 ans.

JUSTINE FAIDERBE > region@nordeclair.fr

Elle n'a pu mettre un mot sur son mal qu'en 2007, soit trois ans après avoir ressenti les premières douleurs. Alison Fraser a 31 ans, habite à Louez, près d'Arras, et doit, chaque matin, se forcer à quelques exercices d'étirement pour « (se) dérouiller ». La jeune femme souffre de fibromyalgie (lire ci-dessous). Une maladie encore peu connue, qui touche muscles et articulations en dix-huit points du corps.
Chez Alison, formatrice en langues, la douleur s'est installée en 2004, suite à plusieurs chocs émotionnels, « dans les genoux, puis le dos, les coudes ». Avant de se propager, progressivement, à travers les jambes et les bras. « Mon médecin traitant m'a alors envoyée chez un rhumatologue puis un angiologue, résume Alison. Mais c'est un neurologue qui a posé le diagnostic. » Un « soulagement » pour elle qui, parfois prise pour une dépressive, peut enfin « parler concrètement de (sa) maladie et (se) renseigner sur ses aspects. » Alison a même décidé de faire de sa fibromyalgie un livre, le Guide pratique du fibromyalgique, publié en avril 2009 aux éditions Publibook.

Changer son mode de vie

Elle qui se dit « hyperactive » a dû oublier le sport intensif, les fêtes entre amis et même sa passion pour les concerts pour se concentrer sur la sophrologie, l'homéopathie, les séances de kinésithérapie et le repos. « Je ne peux plus profiter de l'ambiance, à cause de mon hypersensibilité, explique Alison. Et être debout trop longtemps me fait souffrir. » Mais même quand elle est assise, la jeune femme doit maintenir ses épaules et sa tête droites : elle a investi dans un fauteuil en cuir adapté, qui trône au milieu de son salon, dans la nouvelle maison qu'elle a achetée à Louez avec son compagnon, Laurent. « Les pièces ont dû être repensées spécialement pour moi », indique-t-elle. Exemple : dans la chambre, le matelas est adapté à son dos ; dans la cuisine, « tout doit être à portée de main », à commencer par les fruits et les légumes qu'Alison a dû « réapprendre » à cuisiner. Laurent prend aussi soin de déchirer les plastiques du pack d'eau, de dévisser les bouchons des bouteilles de vinaigre, des gestes qui peuvent faire souffrir Alison. À terme, des travaux transformeront la maison en plain-pied.
Bannis aussi, les longs déplacements pour le travail. La jeune femme s'est reconvertie il y a six ans en passant le concours de Pôle Emploi et est aujourd'hui reconnue comme travailleuse handicapée, « une bataille » pour tous les malades de la fibromyalgie : « Comme la maladie est peu connue, les aides sont difficiles à obtenir. C'est aussi à ça que mon livre servira. »


Sa fille, son espoir

Le Guide pratique du fibromyalgique traite en 129 pages de la maladie et de ses caractéristiques, de l'hygiène de vie à tenir, de l'aménagement de la vie familiale, des traitements possibles... et liste les associations de fibromyalgiques existantes en France, qui participent, aujourd'hui, à la Journée mondiale de la maladie. Alison espère « éclairer » les personnes qui, comme elle, sont atteintes des symptômes, mais surtout leur entourage. « Le soutien de la famille reste essentiel pour le moral », affirme-t-elle. Elle peut aussi compter sur son compagnon et sa fille, Lily-Anne. Née il y a neuf mois, malgré la maladie.


--------------------------
Source : http://www.nordeclair.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité