Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
2 décembre 2010

Discriminations envers les handicapés mentals

L’Unapei en colère ne tolère plus la banalisation des discriminations dont sont victimes les personnes handicapées mentales.             

L’Unapei, fédération d?associations de défense des personnes handicapées mentales, a tiré la sonnette d’alarme, mercredi, sur la banalisation des discriminations touchant les handicapés mentaux.

“Nous  sommes si perpétuellement confrontés à la discrimination, que nous  avons tendance à nous y habituer et à ne plus la voir”, a affirmé Christel Prado, sa présidente, lors d’une conférence de presse à Paris,   deux jours avant la journée internationale des personnes handicapées.

Pour  illustrer son propos, Mme Prado, mère d’un enfant polyhandicapé, a  annoncé avoir saisi la Halde (Haute autorité de lutte contre les  discriminations et pour l’égalité) en raison du blocage d’un projet de  construction d’un établissement d’accueil pour personnes handicapées  mentales vieillissantes à Meudon (Hauts-de-Seine), par un riverain “ne  voulant pas avoir de handicapés mentaux près de chez lui”.

L’Unapei  demande au gouvernement de “montrer sa détermination à faire progresser  la lutte contre toutes les discriminations en garantissant le maintien  et l’indépendance de la Halde qui les combat”. Cette autorité devrait  être absorbée en 2011 par le nouveau Défenseur des droits, dont la  nomination est prévue au printemps.

L’Unapei demande aussi aux  élus locaux de “développer davantage la scolarisation, l’emploi et  l’accès aux loisirs des handicapés mentaux”. Elle demande enfin aux  médias “d’informer les Français sur le handicap mental pour qu’il soit  mieux connu, donc mieux intégré”.

La France compte environ 4,5% de handicapés mentaux, selon la dernière étude Insee de juillet dernier.

84%  des Français estiment que les handicapés mentaux font l’objet de discrimination, selon un sondage Ipsos de mars dernier, réalisé pour l’Unapei.


Copyright ©  2010   AFP.

Sur: Handicap mental, une discrimination devenue banale mais plus tolérable

l’Humanité on peu lire

L’Unapei en colère ne peut plus tolérer la banalisation des trop nombreuses discriminations dont sont victimes les personnes handicapées mentales.

Les discriminations envers les personnes handicapées mentales sont entrées dans les mœurs voire devenues normales, dans l’indifférence des citoyens qui pourtant pour 84% (1) d’entre eux ont conscience de l’importance de ces discriminations ! Ces actes violents, insultants, de rejet font le quotidien des personnes handicapées mentales et de leur famille à tel point qu’eux-mêmes les ont intégrés comme « ordinaires ».

« Nous, parents d’enfants handicapés mentaux, sommes si perpétuellement confrontés à la discrimination, que nous avons tendance à nous y habituer et à ne plus la voir. »

Cela ne peut plus durer. En aucun cas cette discrimination doit être banalisée.

D’autant plus que l’avenir et l’indépendance de la HALDE sont aujourd’hui menacés…

Les chiffres sont accablants (2)

Les jeunes handicapés sont huit fois plus discriminés que les autres. 45% des jeunes handicapés mentaux déclarent avoir subi au moins une discrimination. Parmi eux, 64 % déclarent être frappés de mises à l’écart, 87 % se plaignent de moqueries et d’insultes.

Les situations de discrimination sont nombreuses et tellement fréquentes que devenues banales :

  • A Meudon, un riverain s’oppose à la construction d’un établissement pour personnes handicapées mentales vieillissantes, l’Unapei saisit la HALDE.
  • Le 22 mai 2010, Paul, jeune autiste de 18 ans a été interpellé violemment par la police municipale alors qu’il se promenait dans les rayons d’un supermarché.
  • Le 29 juin 2010, à Laval, un restaurant refuse un groupe de personnes handicapées mentales.
  • Le 2 mai 2010, un commerçant du Croisic insulte et chasse des personnes handicapées mentales de sa boutique.
  • En février 2009 à Pau, Air France refuse d’embarquer une jeune femme trisomique pourtant accompagnée.
  • A Carrière sur Seine, Monsieur Legendre entend des propos insultants,…

Il en est de la responsabilité de chacun pour qu’enfin la France soit un pays plus tolérant, c’est pourquoi l’Unapei appelle :

- le gouvernement à montrer sa détermination à faire   progresser la lutte contre toutes les discriminations en augmentant les  moyens qui y sont consacrés et en garantissant le maintien et l’indépendance de la HALDE qui les combat ;

- les pouvoirs publics locaux à développer davantage la scolarisation, l’emploi des personnes handicapées mentales, l’accès aux loisirs, à tout ce qui est disponible pour tout un chacun. Rendre visible les personnes handicapées mentales, les côtoyer depuis le plus jeune âge facilite leur intégration ;

- les médias à informer les français sur le handicap mental pour qu’il soit mieux connu, donc mieux intégrer.

 

(1) Enquête Ipsos/Unapei – mai 2010 – Perception du handicap mental en France

(2) Source : INSEE – Juillet 2010 – étude sur les discriminations liées au handicap et à la santé

À propos de l’Unapei

Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis :

Créé en 1960, l’Unapei est le premier mouvement associatif français œuvrant pour la représentation et la défense des intérêts des personnes handicapées mentales. Les associations affiliées à l’Unapei agissent pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées mentales, favoriser leur insertion et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres.

L’Unapei est un mouvement national qui fédère près de 600 associations présentes au niveau local (Apei, Papillons Blancs, Chrysalide, Envol…), départemental (Adapei, Udapei, Association tutélaire) et régional (Urapei).

L’Unapei en chiffres

  • 180 000 personnes handicapées accueillies
  • 60 000 familles adhérentes des associations affiliées
  • 3 000 établissements et services spécialisés
  • 75 000 professionnels employés dans les associations et les établissements

Plus d’informations sur : www.unapei.org

Contact presse

Coralie Langlais – 01 44 85 50 83 / 06 37 36 21 48

c.langlais@unapei.org

France24 Handicap mental banalisation des discriminations
Handicap mental banalisation des discriminations. LUnapei fédération dassociations de  défense des personnes handicapées mentales a tiré la sonnette dalarme
www.france24.com/…/20101201-handicap-mental-banalisatio…

Handicap mental banalisation des discriminations RTL info
L’Unapei,  fédération d?associations de défense des personnes handicapées  mentales, a tiré la sonnette d’alarme, mercredi, sur la banalisation des 
www.rtlinfo.be/…/handicap-mental-banalisation-des-discrimin…

   


Source : http://handicap.servhome.org/

Publicité
Commentaires
Publicité