Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
17 novembre 2010

Une Europe sans entraves

HANDICAP

La Commission européenne se mobilise pour une Europe sans entraves


Pour la Commission, « le handicap est une question de droits, et non un problème laissé à la discrétion des différents États ». La Commission européenne vient de publier sa stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées: « un engagement renouvelé pour une Europe sans entraves », visant à permettre aux personnes handicapées de participer à tous les aspects de la vie quotidienne dans l'UE.

 

Dans le cadre d'une approche insérant le handicap dans la perspective des droits de l'homme, l'UE souhaite promouvoir une politique d'intégration active des personnes handicapées et encourage leur pleine participation à la société. Une démarche au cœur même de la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, dont la Communauté européenne est signataire.

Une stratégie en 8 points

  •  L’accessibilité : préalable à la participation à la société et à l’économie et objectif de longue haleine pour l’UE, il s’agit de garantir aux personnes handicapées l’accessibilité des biens, des services, dont les services publics, des dispositifs d’assistance et des technologies de l’information et de la communication.
  • La participation : parce que de nombreux obstacles empêchent encore les personnes handicapées d’exercer pleinement leurs droits fondamentaux, la Commission se donne pour objectif de faire en sorte que les personnes handicapées participent pleinement à la société, en leur permettant de tirer parti de tous les avantages de la citoyenneté européenne, en supprimant les entraves d’ordre administratif et comportemental qui empêchent une participation totale et équitable et en fournissant des services de proximité de qualité, y compris l’accès à une assistance personnalisée.
  • L’égalité : Plus de la moitié des Européens sont conscients de ce problème et reconnaissent que la discrimination fondée sur le handicap ou l’âge est répandue dans l’Union. Ici, la stratégie prévoit d’éliminer dans l’Union toute discrimination fondée sur le handicap, en particulier en soutenant  les politiques et programmes nationaux visant à promouvoir l’égalité.
  • L’emploi : s’il favorise la réussite personnelle et offre la meilleure protection contre la pauvreté, pour les handicapés, le taux d’emploi en Europe reste inférieur à 50 %. Données, examen de la situation des jeunes handicapés vis-à-vis de l’emploi, mobilité intraprofessionnelle,  ateliers protégés, en collaboration avec les partenaires sociaux,  la Commission souhaite apporter un plus grand soutien aux initiatives visant à promouvoir l’emploi des handicapés.
  • L’éducation et la formation : Avec un taux de déscolarisation chez les jeunes de 37 % chez les personnes lourdement handicapées et à 25 % chez les personnes partiellement handicapées, la Commission se mobilise avec sa stratégie, sur le principe d’un enseignement et d’une formation de qualité favorisant l’insertion, soutiendra les mesures nationales, l’éducation et de la formation et la promotion d’une éducation accessible à tous et de l’apprentissage tout au long de la vie.
  • La protection sociale : La Commission va s’appuyer  sur la plateforme européenne contre la pauvreté pour examiner ces questions et apportera son soutien au moyen des Fonds structurels. Son objectif, promouvoir des conditions de vie décentes pour les personnes handicapées.
  •  La Santé : L’égalité d’accès aux soins aux services de santé, dont les traitements médicaux de routine, n’est pas toujours respectée en ce qui concerne les personnes handicapées. Là encore, l’Union soutiendra les mesures nationales.
  • L’Action extérieure : Il s’agira de penser à promouvoir les droits des personnes handicapées dans le cadre de l’action extérieure de l’UE.

Environ 80 millions de personnes dans l'UE souffrent d'un handicap, de léger à lourd. Les obstacles physiques qui les empêchent, par exemple, d'accéder à un établissement scolaire ou un lieu de travail les exposent également à l'exclusion sociale. Le taux de pauvreté des personnes handicapées est 70 % supérieur à la moyenne, en raison d'un moindre niveau d'emploi et d'éducation

 

En conclusion, la stratégie de l’UE en matière de handicap entend permettre aux personnes handicapées de disposer des mêmes choix personnels et du même degré de contrôle de leur quotidien que les autres personnes. En quelques mots, vivre comme tout le monde et jouir des mêmes droits.


Source : Commission Européenne  stratégie européenne en faveur des personnes handicapées,

Publicité
Commentaires
Publicité