Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
26 octobre 2010

Énigmatique fatigue

24370Le syndrome de fatigue chronique est peut-être dû à un virus, mais la preuve tarde à venir

On connaît la fatigue lancinante des lendemains de veille, la fatigue éreintante qui suit un exercice physique intense, la fatigue harassante d'une semaine d'examens. Aussi pénibles soient-ils, ces états d'épuisement temporaire ont une cause connue et un remède qui l'est tout autant: le repos. Ce n'est malheureusement pas le cas de la fatigue chronique, un état qui persiste pendant des mois, voire des années, et dont la cause est nébuleuse. L'hypothèse de l'infection virale chronique ou de la réactivation d'un virus latent de la famille des herpèsvirus, souvent avancée comme cause possible du syndrome de fatigue chronique, ne colle pas aux résultats d'une étude publiée récemment dans le Journal of Medical Virology par Louis Flamand et ses collaborateurs.
   
La fatigue chronique est un problème aux contours flous qui frappe entre 0,5 et 1,0 % de la population. Elle est caractérisée par des manifestations tels un sommeil non réparateur, des troubles de mémoire ou de concentration, des pharyngites, des douleurs musculaires, des maux de tête et une sensation de malaise après un effort physique. Comme il n'existe pas de test pour confirmer un diagnostic de syndrome de fatigue chronique, le caractère subjectif de la maladie soulève parfois le scepticisme dans l'entourage des personnes atteintes et même parmi le personnel soignant.
   
Le professeur Flamand, de la Faculté de médecine, et ses collaborateurs ont suivi 10 patients victimes d'une infection virale qui ont ensuite souffert de fatigue chronique. Cinq d'entre eux avaient été frappés par le virus d'Epstein-Barr, un herpèsvirus associé aux mononucléoses infectieuses et à la maladie de Hodgkin. Chez les cinq autres, l'infection avait été causée par une autre espèce de virus, mais le virus d'Epstein-Barr était quand même présent à l'état latent dans leur organisme. Ces patients ont été rencontrés à trois reprises pendant l'année qui a suivi l'infection; chaque fois, ils devaient subir une prise de sang servant à détecter la présence de virus et remplir un questionnaire portant sur l'intensité et la durée des différents symptômes de fatigue chronique.
   
Les résultats de leurs tests sanguins et leurs réponses au questionnaire ont été comparés à ceux de 10 patients qui avaient eu une infection causée par le virus Epstein-Barr, mais qui s'en étaient rapidement remis, sans manifestations subséquentes de fatigue chronique. Résultats? Aucun lien n'a pu être établi entre la présence d'un herpèsvirus actif ou latent, le syndrome de fatigue chronique ou l'intensité de ses manifestations.
   
La piste du virus n'est pas abandonnée pour autant, souligne Louis Flamand.
«Le syndrome de fatigue chronique est très complexe et sa cause est vraisemblablement multifactorielle. Les virus sont toujours considérés comme des agents pouvant être responsables de cet énigmatique syndrome.»

Source : http://www.dc.ulaval.ca/ 

Publicité
Commentaires
H
Après 4O ans de recherches fondamentales et cliniques j'ai pu guérir 90% des Syndromes de Fatigue Chronique dès lors qu'ils étaient corrélés avec "une crispation des mâchoires dents serrées"<br /> <br /> mise en évidence après un interrogatoire fouillé.<br /> <br /> Pr Francis HARTMANN<br /> <br /> <br /> <br /> Plus d'information dans:http://tmd-dentalmedical.org/
Publicité