Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
16 octobre 2010

training autogène

Le « training autogène »
Technique efficace de relaxation

bien_etre_21_34b94 Dépression passagère et stress sont les quotidiens de l’homme moderne. Découvrez le training autogène pour une séance de relaxation profonde.

Le training autogène est une technique de relaxation corporelle et spirituelle. Littéralement il signifie « s’entraîner soi-même ». C’est une approche thérapeutique de la relaxation visant un apaisement du stress et les symptômes qui en découlent comme l’insomnie et la migraine.

Le neurologue et psychiatre allemand, Johannes Heinrich Schultz a mis au point le training autogène entre 1905 et 1932. Sa technique de relaxation par auto-décontraction concentrative est basée sur des données physiologiques et psychologiques afin de réduire les tensions et le stress.

Peu populaire en Amérique, le training autogène est plus présent en Europe, particulièrement en Allemagne et en Grande-Bretagne, où il est souvent utilisé en milieu hospitalier. En France, la Fédération européenne de relaxologie, regroupe les praticiens spécialisés en techniques de relaxation, incluant les praticiens en training autogène, sans toutefois fournir de normes de pratique et de formation.

Les exercices de base sont très simples abordant une approche corps-esprit. La méthode consiste à se détendre en évoquant des sensations de pesanteur et de chaleur dans différentes parties du corps. La détente associée à la concentration conduit vers un état proche de l’hypnose et de la méditation.

D’une durée de 20 à 30 minutes, assis ou couché, les yeux fermés, une séance de training autogène commence par une visualisation de pesanteur de la partie du corps sur laquelle il faut se concentrer. Ensuite, essayez de ressentir une chaleur douce et agréable qui remonte de la tête jusqu’aux pieds. Cette chaleur est liée à l’important flux de sang dans la partie du corps. Essayez petit à petit d’étendre cette sensation de chaleur dans vos organes, estomac, intestins... Et concentrez-vous sur votre respiration, jusqu’à atteindre une respiration lente mais régulière.

Des exercices plus avancés mettent l’accent sur l’introspection intérieure plutôt que sur les sensations corporelles. Supervisés par un thérapeute, ils ont un but psychothérapeutique et permettent d’atteindre les plans émotifs et psychiques. L’efficacité du training autogène n’est pas immédiate, il est un véritable entraînement qui demande une pratique régulière et suivie.

Le training autogène peut être efficace pour diminuer l’anxiété, la dépression légère et les troubles du sommeil. Il peut être bénéfique chez les enfants et adolescents présentant des problèmes comportementaux ou émotionnels. Il peut aider les patients atteints du cancer en augmentant entre autre la combativité face à la maladie. Il peut entraîner une diminution de la tension artérielle, des bouffées de chaleur et soulager l’eczéma. Pa railleurs, le training autogène prévient également les maladies cardiovasculaires. Il se révèle être efficace pour diminuer le nombre et la gravité des migraines et des céphalées.

Il peut être aussi utile pour contrôler la douleur consécutive aux maux de dos, aux traumatismes post-opératoires et à la fibromyalgie, ainsi qu’aux soins palliatifs. Compte tenu des autres bénéfices liés à l’utilisation du training autogène, cette technique a sa place dans les soins de santé. Aujourd’hui, le training autogène est pratiqué dans les centres antidouleur, les centres de réduction de stress, les centres de yoga et de santé ainsi que dans certains centres communautaires.

Dans la plupart des études, le training autogène est utilisé en complément d’un autre traitement reconnu. Ce type de relaxation est donc le plus souvent complémentaire à une thérapie de base et ne remplace pas les traitements classiques, surtout dans les maladies graves.

Source : http://www.linfo.re/

--------------

Votez pour ce site au Weborama

MON LIVRE D'OR

Une louve fibropensive & fibropoésies
http://symphoniedesmots.canalblog.com/

Publicité
Commentaires
Publicité