Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
30 septembre 2010

Le neuroblastome

Posters_Sensibilisation_Le_Mobile_sauve_des_vies_c_est_prouve_Neuroblastome_750  Une immunothérapie améliore le pronostic du neuroblastome

Une étude publiée dans le « New England Journal of Medicine » montre que l’administration d’un anticorps chimérique anti-GD2 (ch14.18), avec du GM-CSF et de l’interleukine-2, est associée à une amélioration significative du pronostic du neuroblastome.

LE TRAITEMENT standard du neuroblastome à haut risque consiste en une thérapie myéloablative suivie d’une greffe de moelle, elle-même suivie du traitement de la maladie résiduelle minimale par isotrétinoïne. Pourtant, la moitié des patients qui reçoivent ce traitement standard présente une rechute.

Une approche prometteuse pour traiter la maladie résiduelle est l’immunothérapie ciblant un antigène associé à la tumeur, le disialoganglioside GD2, qui est exprimé par les neuroblastomes, la plupart des mélanomes et quelques autres tumeurs. Un anticorps monoclonal anti-GD2 chimérique humain-murin, appelé ch14.18, a montré une activité contre le neuroblastome. Cette activité peut être majorée quand ch14.18 est associé au GM-CSF et à l’interleukine 2 (IL2). Des études pilotes ont montré qu’il est possible d’administrer ch14.18, GM-CSF, IL2 et isotrétinoïne à la phase postgreffe précoce. Ce qui a conduit à la mise en place d’une étude randomisée de phase III. L’objectif de ce travail était de voir si le fait d’adjoindre une immunothérapie (ch14.18, GM-CSF et IL2) à l’isotrétinoïne par rapport à l’isotrétinoïne seule améliore la survie des enfants atteints d’un neuroblastome à haut risque et rémission après thérapie myéloablative et sauvetage de cellules souches.

C’est ainsi que 226 enfants qui avaient répondu à un traitement d’induction et à la transplantation de cellules souches ont reçu de façon randomisée : soit le traitement standard (six cycles d’isotrétinoïne) soit l’immunothérapie (six cycles d’isotrétinoïne et 5 cycles concomitants de ch14.18 avec, en alternance, soit GM-SCSF soit isotrétinoïne).

L’immunothérapie s’est montrée supérieure au traitement standard en ce qui concerne la survie sans maladie (66 ± 5 % versus 46 ± 5 % à deux ans, p = 0,001) et la survie globale (86 ± 4 % versus 75 ± 5 % à deux ans, p = 0,02).

-------------------

› Dr EMMANUEL DE VIEL

Alice Yu et coll. « New England Journal of Medicine » du 30 septembre 2010, pp. 1324-1334.

Source :  Quotimed.com

-------------------

institut_curie_fr  < Voir ce site & celui-ci > logo_inca

diagnostic_neuroblastome  Chaque année en France, environ 150 diagnostics de neuroblastome, un cancer pédiatrique, sont posés chez de jeunes enfants.

La ligne téléphonique Cancer info
Tél : 0810 810 821 (prix d'un appel local)

La ligne téléphonique Cancer info est un service anonyme, ouvert de 9h à 19h, du lundi au samedi, proposé par l'Institut National du Cancer en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer.

Publicité
Commentaires
Publicité