Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
17 septembre 2010

Un chien à l’hôpital

Pour le plus grand

bien des petits

chien_suleibar___Fotolia« Il est indiscutable que la présence d’un chien dans les milieux hospitaliers pour enfants est porteuse d’espoir ». Dans L’enfant et la médiation animale, François Beiger fait le point sur cette thérapie originale et ô combien salvatrice pour les petits malades.

De nombreuses études, menées au Canada et aux Etats-Unis, ont démontré que les animaux peuvent aider les hospitalisés à mieux accepter leur maladie. « Il est prouvé qu’auprès de jeunes enfants et adolescents en oncologie pédiatrique, un programme de zoothérapie est d’un grand soutien », précise François Beiger. Fondateur de l’Institut français de zoothérapie, il sait à quel point la présence d’un chien, sa réceptivité au contact et aux relations avec l’enfant restaure la confiance affective de ce dernier.

Les liens ainsi créés entre l’animal et l’enfant rendent plus acceptables les périodes d’hospitalisation et de traitements. Ils accélèrent et favorisent le contact avec les professionnels de santé. Mais ce n’est pas tout. La présence d’un chien diminue l’anxiété, l’angoisse, augmente le bien-être physique et psychologique, réduit les nausées provoquées par les traitements. Sans oublier que les parents se sentent plus rassurés.

Seul problème mais il est de taille : les programmes thérapeutiques incluant les chiens n’existent pas en France…

Source : http://www.destinationsante.com/

L'enfant et la médiation animale
Une nouvelle approche par la zoothérapie
François Beiger

9782100515363_G

Collection: Enfances, Dunod
2008 - 208 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100515363
Prix TTC France 22,50 €
Acheter

« Nous connaissons tous le chien-guide d'aveugle... et, de fait, l'animal est un excellent médiateur, notamment pour l'enfant fragile ou handicapé. La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tient sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il est l'antidote parfait à nos solitudes, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété. On connaît toute la difficulté à entrer en contact avec des enfants fragilisés, handicapés ou marginalisés, aussi bien en milieu scolaire que pour des « cas sociaux » ou dans le domaine de la déficience mentale. Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger. C'est ce que j'explique dans ce livre, à travers mes recherches, mes travaux et mes propres expériences. Il s'adresse tout aussi bien aux professionnels du social, de la santé et de l'éducation qu'aux parents et aux proches de ces enfants. »


François BEIGER

Publicité
Commentaires
Publicité