Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
30 août 2010

Homéopathie

Ce qui marche... ou pas !

Faut-il croire en l’homéopathie ? Un Français sur trois l’utilise et elle est remboursée à 35 %. Elle ne soigne pas tout, mais elle serait efficace contre certains maux. Bouffées de chaleur, baisse de libido, ostéoporose, rhume, grippe, focus sur ce qu’lle soigne... ou pas !

En cas de troubles digestifs

Elle serait efficace : contre les lourdeurs digestives, les ballonnements, les difficultés à digérer. En cas de gastro-entérite, l’homéopathie réduit leur durée.
Elle serait moins efficace : contre la constipation qui répond à l’homéopathie lorsqu’elle est récente, mais nécessite une consultation si elle devient chronique.

Que prendre :

* Nux Vomica : 5 granules après chaque repas, autant de temps que vous aurez des lourdeurs digestives.

* Robinia 5CH : 5 granules après chaque repas pour les brûlures d’estomac et les lourdeurs digestives.

* Colocynthis 5CH : 5 granules après chaque repas pour les douleurs spasmodiques du côlon.

En cas de rhume, grippe, sinusite, angine

Elle serait efficace : contre les maladies infectieuses virales courantes et permet de soulager plus vite leurs symptômes. En traitement de fond (1 dose d’Oscillococcinum par semaine) d’octobre à mars, elle limite leur fréquence.
Elle serait moins efficace : que les antibiotiques (si surinfection bactérienne).

Que prendre :

* Allium Cepa composé : 5 granules 4 fois/jour en cas de rhume.

* Homeogène 9 : 2 comprimés 3 fois/jour pour améliorer les symptômes d’une angine virale débutante. Consultez pour savoir si elle est d’origine virale.

* Oscillococcinum® : 1 dose à répéter toutes les 6 heures pendant 2 jours en cas de grippe.

En cas de toux, bronchite, laryngite, trachéite…

Elle serait efficace : dans le traitement de la toux, et améliore en appoint les bronchites, laryngites et trachéites. L’homéopathie renforce d’abord la toux pour l’aider à chasser les sécrétions, puis la stoppe. Le processus est relativement long, mais limite les rechutes.
Elle serait moins efficace : contre les toux persistantes. Après 5 jours de traitement et sans amélioration, consultez. L’homéopathie ne remplace pas les antibiotiques en cas de surinfection bactérienne.

Que prendre :

* Sirops Drosetux ou Stodal : 1 cuillère à soupe 3 à 4 fois/jour ou Stodal, 5 granules 4 fois/jour.

Contre les allergies

Elle serait efficace : contre les allergies en général. L’homéopathie reste très utile pour les rhinites allergiques au pollen et sur consultation, contre les lucites estivales et certaines allergies alimentaires (fraises par exemple).
Elle serait moins efficace : contre l’asthme. Il faut impérativement consulter. L’homéopathie est utile pour espacer les crises et limiter les surinfections, mais non pour les traiter.

Que prendre pendant la durée d’exposition au pollen :

* Rhinallergy® : 1 comprimé 3 fois/jour

* Histaminium 1

L’homéopathie, ça marche... comment ?

Du rhume aux troubles circulatoires, l’homéopathie est prescrite soit en prévention en complément de médicaments allopathiques pour limiter les fréquences de maladies chroniques, soit de façon curative. "Malgré les études empiriques, globalement, on ne sait pas vraiment comment ça marche, mais ça marche !", explique le Dr Marijnen, médecin homéopathe au laboratoire Boiron. Si vous souffrez par exemple d’allergie au pollen, on vous prescrira "Pollen" (dilution de pollen) qui donnera de bons résultats.
Un conseil quand même : si certains traitements pour les maux courants se prennent en automédication, mieux vaut consulter un spécialiste pour les pathologies plus lourdes

Que prouvent les études sur l’homéopathie ?

Les études qui ont le mérite d’exister sont souvent décriées. Elles sont en partie financées par des labos, parfois sans respecter les règles scientifiques admises... De plus, l’autorisation de mise sur la marché (AMM) des médicaments homéopathiques n’est soumise à aucune "démonstration d’efficacité".

Mais les pro-homéopathie rétorquent que c’est une médecine de terrain visant à rééquilibrer l’organisme, non à traiter un symptôme. On ne pourrait donc utiliser les mêmes méthodes d’évaluation scientifiques.

Difficile de trancher ? Reste que 30 % des Français y ont recours, qu’elle est prescrite par des médecins et que, contrairement à de nombreux médicaments déremboursés pour Service Médical Rendu (SMR) insuffisant… elle est toujours prise en charge

Sources

- Etude J.P. Ferley sur l’oscillococcinum – 1989

- Etude "Regulation of neurosteroid allopregnanolone biosynthesis in the rat spinal cord by glycine and the alkaloidal analogs strychnine and gelsemine" parue dans Neuroscience de février 2008

- Ce qui marche, ce qui ne marche pas en homéopathie, Dr Alain Horville

Publicité
Commentaires
Publicité