Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
7 juin 2010

Benzodiazépines

Benzodiazépines

Dépendance et sevrage

polydrug

Les méfaits des benzodiazépines sont très largement méconnus à la fois du grand public et des professionnels de santé.

L'usage des benzodiazépines peut provoquer l'apparition d'effets secondaires et/ou paradoxaux conduisant souvent à une mauvaise interprétation de l'état de santé du patient, qui implique le maintien d'un traitement inadapté.

Par ailleurs, si cet usage est prolongé, il peut susciter une tolérance de l'organisme ainsi que l'apparition d'une forte dépendance physique. A l'arrêt du traitement, des symptômes de sevrage apparaissent dans un grand nombre de cas, qui sont à nouveau l'objet d'autant de diagnostics erronés pouvant conduire à la reprise du traitement - qui a pourtant déjà signalé son inefficacité, voire sa nocivité.

La durée du syndrome de sevrage aux benzodiazépines est un point particulièrement controversé : en effet, les professionnels de santé ne reconnaissent pas son existence après deux à quatre semaines, tandis que les patients ou ex-patients s'accordent sur la persistence de certains symptômes des mois voire des années après le traitement. L'existence de ce que certains appellent le syndrome prolongé de sevrage aux benzodiazépines (persistance des symptômes après plusieurs mois ou années de sevrage) est pourtant reconnu par la National Health Security (NHS) en Grande-Bretagne qui préconise, pour en limiter la durée, un sevrage lent inspiré des protocoles proposés par le Professeur Heather Ashton.

Le site benzodiazépines : dépendance et sevrage a pour objectif de partager une information trop rare sur le sujet. Les sources en sont essentiellement scientifiques, émanant de médecins de langue anglo-saxonne.

Les principales benzodiazépines :

Alprazolam (Xanax, Apotex)

Bromazépam (Lexomil, Lectopam, Lexotanil)

Clobazam (Urbanyl)

Clonazépam (Rivotril, Klonopin)

Clotiazépam (Clozan, Veratran)

Chlordiazépoxide (Librium, Librax)

Clorazépate (Tranxène, Noctran)

Diazépam (Valium)

Estazolam (Nuctalon)

Flunitrazépam (Narcozep, Rohypnol)

Lorazépam (Témesta, Ativan, Loridem, Sérénase)

Lormétazépam (Noctamide)

Midazolam (Dormicum, Hypnovel)

Nitrazépam (Mogadon, Imeson)

Nordazepam (Nordaz)

Oxazépam (Seresta, Serax)

Prazépam (Démetrin, Lysanxia, Serax)

Témazepam (Restoril, Euhypnos, Levanxol, Planum

Tétrazepam (Mégavix, Myolastan, Panos)

Triazolam (Halcion)

Les substances suivantes ne sont pas des benzodiazépines, mais ont des effets similaires :

Avertissement

Les renseignements donnés sur benzodiazepines.onlc.fr ne sont fournis qu'à titre informatif et dans une situation précise ne constituant qu"une partie de l"information à prendre en compte dans une situation thérapeutique.

L'hébergeur du site ne peut être tenu responsable envers l"usager ou le prescripteur pour toute décision, action et/ou omission qu"il a prises, relatives aux diverses informations contenues dans le site benzodiazepines.onlc.fr

y1pPy3WLWRHHwhw8DqplTBkCXPMQLiZ5u8ESkdokKocVxmYWPgX1fYRIyAYuSWjufMDMapXRWd5TEs

Source

Publicité
Commentaires
H
Merci pour cet article, oui dans le fond tu as raison, mais je t'assure que quand comme moi tu es bipolaire, tu dis MERCI aux médicaments, sans quoi Dieu seul sait ou je serai aujourd'hui? sous un train? dans un gang bang ou en train de faire la courses avec les voitures sur l'autoroute, ou à penser que ma télécommande détien un code secret?<br /> <br /> J'ai tout essayé, magnétiseur, homéo, etc etc, mais dans le cas d'une maladie mentale je ne vois pas comme je pourrai faire d'autre. Avec mon traitement, je travaille, j'élève ma fille, je ris, je me lève à 7h le matin, j'ai même des amis (pas de petit ami).<br /> <br /> Par contre, évidemment, en cas de "petit coup de blues" passager, ne faites pitié pas la connerie de devenir dépendant! Pcq ça commence par un petit Xanax 0.25mg, ça continue par 2 Xanax 50mg, et c'est un engrenage, pcq bien sûr au début, on est sur un nuage, donc pourquoi arrêter? et c'est là le piège! <br /> <br /> Moi à cause de mes conneries, je suis accro au Subutex en plus de tout! Et mon traitement par Xeroquel me provoque parfois de telle attaque de panique que j'ai recours au benzo pour stopper la chose (je penche pour le Valium qui me convient bien, j'avoue avoir quasiment essayé toute ta liste). Le revers, je dirait POUR MON CAS qu'il est moindre par rapport au positif, mais vive les énormes trous de mémoire, style ne plus se souvenir que le Mc Do existe. Je dirai que les médocs m'ont sauvé du suicide, et me permettre d'élever ma fille de façon stable et rien que pour ça, merci. Bonne journée à tous :) Hélène, 27 ans.
A
Merci pour cet article, j'ai cherché justement à me renseigner la dessus, personnellement, j'ai prix du rivotril pendant 2 ans puis j'ai arrêté pendant 3 et repris encore une fois...<br /> Je peux comprendre tout ce que vous dites sur l'article mais sachez que ce médicament m'a complétement changé la vie, en positif..je prends que 5/6 gouttes par jour, j'ai arrêté pour voir les différences et je vous assure que je n'ai trouvé qu'en rivotril un moyen contre mes paranoias, mon anxieté et mes attaques de panique... pourtant j'ai suivi pas mal de psychothérapie. Cordialement...
P
ca semble interessant
G
bonjour Jenny <br /> merci pour les infos ! je prend du rivotril ,ai déjà eu du Bromazepam et du seresta !!!pff<br /> je fais suivre ton article si tu permets?<br /> <br /> je te souhaite une douce journée !prend soind e toi !<br /> mes poignets ,épaules ,dos enfin bref toutes articulations sont prises par douleurs très intenses! gros bisous
Publicité