image001Le muscle

Les muscles peuvent être considérés comme les ''moteurs'' de l'organisme.
L'organisme humain comporte trois sortes de tissus musculaires.
Le muscle strié constitue les
muscles squelettiques qui assurent, sous le contrôle du système nerveux, la motricité (locomotion, mimique, maintien et changement de posture, ...). Le système musculaire strié squelettique et le squelette constituent l'appareil locomoteur. Les muscles striés squelettiques sont constitués de cellules allongées : les fibres musculaires. Associées en faisceaux, ces cellules sont rendues solidaires par des enveloppes élastiques.
Le muscle strié cardiaque ou myocarde est un muscle creux dont la fonction principale est de propulser le sang dans les artères (rôle de pompe). Ses contractions sont rapides, rythmées et indépendantes de la volonté.
Le muscle lisse est constitué de fibres musculaires non striées. On le trouve au niveau de la paroi des viscères (progression des aliments dans le tube digestif), des vaisseaux (circulation du sang), de la vessie (miction), de l'utérus (contractions)... La contraction des muscles lisses est indépendante de la volonté.
Les propriétés du muscle : excitabilité, contractilité, élasticité, ... lui permettent de générer force et mouvement.

Voyage au centre du muscle...

Combien de muscles possédons-nous ? Qu'est-ce qui se passe lorsque je plie un bras ? Pourquoi et comment apparaissent les
maladies neuromusculaires ?
Nous vous proposons une odyssée interactive pour mieux comprendre le fonctionnement des muscles de notre corps.
Au cours d'un voyage au centre du muscle, cette animation permet de visualiser des fibres musculaires grâce à des photos inédites, de plonger au cœur de la contraction musculaire, d'en savoir un peu plus sur le muscle malade. Le tout ponctué d’une série d’anecdotes.
A partir de 12 ans.

Pour explorer les muscles du corps, cliquez ici :
www.animation-muscle.afm-france.org

Des documents à télécharger pour en savoir plus...

Organisation de la motricité ( pdf 3,01 Mo ) 

Repère Savoir & Comprendre, mars 2005.
Ce document apporte des informations sur la façon dont nous arrivons à faire des gestes harmonieux et précis. Il décrit les structures impliquées et la succession des évènement qui aboutissent à la contraction musculaire.

Le système musculaire squelettique ( pdf 400 Ko ) 

Repère Savoir & Comprendre, AFM, 2003
Ce document présente la diversité de formes, de structures et de fonctions des principaux muscles squelettiques qui nous servent à tenir debout, marcher, remuer les bras, fermer les yeux, rire ...

Le muscle squelettique ( pdf 1,3 Mo ) 

Repère Savoir & Comprendre, AFM, 2003
Ce document présente l'organisation et les principales propriétés du muscle squelettique, ainsi que son organisation cellulaire et son développement.

Source : http://www.afm-france.org/