Une journée d'examens

     Gratuits ce 27 mai

JOURNEE_DEPISTAGE_CANCER_PEAUCancer de la peau

Ce jeudi 27 mai, une vaste campagne de prévention est organisée par les dermatologues. Objectifs de cette opération renouvelée chaque année : détecter des cancers de la peau et expliquer l'intérêt de la protéger.

Chaque année en France, près de 90.000 cancers de la peau sont diagnostiqués, soit 250 cas par jour !

Ce jeudi 27 mai, des centaines de dermatologues se mobilisent pour une journée nationale de prévention et de dépistage.

Les travailleurs en plein air, les jeunes et les habitants des zones géographiques particulièrement ensoleillées constituent les cibles prioritaires du Syndicat national des Dermatologues Vénérologues (SNDV). Au total, plus de 20.000 personnes sont attendues dans 300 centres de dépistage ouverts à cette occasion.

Deux mille lésions précancéreuses détectées ainsi

Pour connaître le centre plus proche de votre domicile, rendez-vous sur le site du SNDV ou appelez le 3113 (gratuit depuis un poste fixe). Cette journée « pour savoir et pour prévoir » existe depuis 1998. Au total, plus de 260.000 patients ont consulté et 2.024 lésions précancéreuses ont été détectées.

Comme le souligne Georges Reuter, président du SNDV, « en se mobilisant ainsi, les dermatologues entendent non seulement lever les doutes des patients inquiets mais aussi faire œuvre de prévention en attirant l’attention des Français sur les dangers qu’ils encourent à exposer leur peau ».

Source : http://www.futura-sciences.com/fr/sciences/

cancer_de_la_peau  Appelé aussi naevus, les grains de beauté sont le plus souvent sans danger. Pourtant, même si le phénomène reste rare, certains peuvent se transformer ou se confondre avec une tumeur cancéreuse.

Les personnes à risques doivent les surveiller...

Le nombre de grains de beauté est déterminé dès la naissance, c'est un potentiel que l'on a en soi. Ces naevus se développent de l'enfance a l'adolescence, avec un pic entre 15 et 25 ans. Leur pigmentation est favorisée par les ultra-violets. "Le maximum de grains de beauté est atteint vers l'âge de 30 ans, c'est là qu'on en a le plus. Ceux qui apparaissent après 30 ans sont à surveiller plus attentivement.

Grains de beauté a la loupe

La règle A B C D E.....

A : asymétrie, la tache s'étend d'un coté.

B : les bords sont irréguliers.

C : plusieurs couleurs, contrairement au grain de beauté commun qui est uni.

D : diamêtre supérieur à 6 mm.

E : évolution, c'est à dire tout changement de taille, de forme ou d'épaisseur.

Dans la majorité des cas, cette autosurveillance suffit.

Mais en cas de doute, il est conseillé de s'adresser rapidement à son dermatologue pour consultation et soins appropriés.

Avez-vous des "naevus",

Comment se portent-ils ?...

Les surveillez-vous ?..

********

* Nottre association : MaBruetOrka

* Le forum de l'association : http://guerirdelafibromyalgie.fr

* MaBruetOrka ou la maladie inconnue - La fibromyalgie - Donnez en cherchant - Donnez en achetant -