Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
10 mai 2010

La SLA maladie dite dégénérative

La SLA maladie dite dégénérative

"La SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) ou Maladie de Charcot est une maladie dite dégénérative. Dans son cas, elle implique une dégénérescence des tissus nerveux. La dégénérescence des neurones moteurs d'une personne atteinte de SLA n'est causée ni par une inflammation, ni par une tumeur, ni par une hémorragie. Tout ce que l'on constate à l'examen des tissus n'est que la disparition des neurones, sans que l'on puisse en fournir une explication.

Les neurones moteurs, comme toutes les cellules nerveuses, ne peuvent se reproduire. Lorsqu'un neurone meurt, il n'est pas remplacé par un nouveau.

Selon le stade de la maladie, des gestes aussi simples que parler, marcher, avaler, deviennent presque impossibles. Petit à petit, la personne atteinte devient lourdement handicapée.

Au stade avancé, les neurones moteurs supérieurs et les neurones moteurs inférieurs étant atteints, c'est la paralysie presque totale. La personne atteinte devient prisonnière de son propre corps. La mort survient en moyenne dans les deux à cinq ans suivant le diagnostic et est due, dans la grande majorité des cas, à un trouble respiratoire, aggravé par une surinfection bronchique."

* Parce que ça n'arrive pas forcément qu'aux autres.

* Parce que la SLA fait partie de ces dizaines de maladies orphelines trop souvent oubliées.
* Parce que peut-être vous ou vos proches avez été ou êtes encore touchés par cette maladie.
* Parce qu'ensemble nous pouvons aider les malades à mieux vivre cette souffrance.
* Parce que si chacun donne un peu, peut-être un jour des médecins trouveront une solution pour sauver ceux qui sont touchés par la SLA.
* Parce qu'1 français sur 100 000 est touché chaque année.
* Parce qu'un jour ces trois lettres ont changé à tout jamais la vie de milliers d'individus...

Parce en parler autour de soi,

peut faire avancer les choses grâce à l'effet... Papillon !

C'est SLA oui...

Pour faire un geste ou en savoir plus sur la maladie rendez-vous sur le site de l'association "Les Papillons de Charcot" à cette adresse :
http://www.lespapillonsdecharcot.com/
Vous pouvez aussi visiter le site de l'association "Les Foulards Verts" qui lutte aussi contre la SLA : http://www.foulardsverts.asso.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité