Maisons du handicap

Le Médiateur s’inquiète du manque de moyens

logo_mdph_ae0eaJean-Paul Delevoye, médiateur de la République, exprime dans un communiqué son inquiétude quant aux MDPH (maisons départementales des personnes handicapées). L’un des points phares de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, les MDPH, guichet unique d’accueil destiné à faciliter les démarches, « peinent encore à assumer pleinement les missions qui leur sont dévolues », regrette le Médiateur.

Il faut renforcer les moyens et diminuer les délais d’instruction des dossiers mais aussi et surtout favoriser le règlement amiable des litiges, insiste-t-il, soulevant « les difficultés d’organisation des MDPH consécutives à l’absence de stabilisation des équipes ».

Concernant l’accès à l’emploi, le Médiateur a lancé trois pistes de réforme, rappelle-t-il dans son communiqué, pour les personnes atteintes d’un handicap psychique ou d’une affection chronique dont l’état s’améliore, pour celles qui exercent une activité en ESAT (établissement de service et d’aide par le travail) et pour les invalides pensionnés.

Le manque de moyens s’étend évidemment aux structures d’accueil adapté en général, notamment pour les enfants, qui d’ailleurs s’expatrient en Belgique. C’est la raison pour laquelle le Médiateur réclame une évaluation du nombre de familles concernées et une meilleure coordination entre les deux pays.

Pour finir, il prône la professionnalisation des métiers de l’accompagnement des élèves handicapés en milieu scolaire en rapprochant notamment les auxiliaires de vie scolaire (AVS) aux auxiliaires de vie sociale.

LISTE DE PLUSIEURS MAISONS DU HANDICAP

http://asso.orpha.net/KLINEFELTER/cgi-bin/articles.php?lng=fr&pg=15

http://dcalin.fr/mdph.html

http://www.ataxie.com/pratique/Liste_MDPH2009.pdf

Polynésie Française et le handicap 

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page211.htm

http://www.sip-hirson.fr/siphandicapmdph.html

http://www.pmr-acces.org/mdph.html

Source : Quotimed.com