Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
25 avril 2010

MALVOYANCE

MALVOYANCE

700 millions de patients, 3.000 milliards de dollars

Près de 2.200 milliards d’euros (près de 3.000 milliards de dollars), c’est l’estimation peu encourageante publiée par l’organisation AMD Alliance International du poids financier des handicaps de la vue dans le monde, cécité et malvoyance. C’est la première fois qu’une telle estimation à l’intention des systèmes de santé est proposée, elle a été présentée à Vienne (Autriche) au congrès mondial d’AMD Alliance International. C’est aussi la première fois qu’on dispose de données fiables sur le coût global causé par la perte de la vision.

Ce montant comprend : les dépenses directes pour les 733 millions de patients concernés, et les dépenses indirectes : temps consacré aux soins par les proches, perte de productivité, perte de recettes fiscales pour les systèmes de santé. En Europe, les coûts directs s’élèvent à 377 millions d’euros, les coûts indirects à 134 milliards d’euros. Ce poids financier devrait augmenter d’ici 2020 si la prévention ne fait pas de progrès et si les traitements ne sont pas utilisés plus efficacement.

Le gros problème est la croissance démographique mondiale, entraînant une augmentation des dépenses de santé consacrées à l’ophtalmologie, avec un risque pour l’équilibre des systèmes de santé. Le rapport préconise de ce fait la mise en œuvre précoce de plans nationaux de santé oculaire, comprenant des mesures de prévention et ouvrant l’accès précoce aux traitements.

AMD Alliance International et l’Union mondiale des aveugles formulent 5 recommandations :

* Examens oculaires fréquents pour les diabétiques et les sujets âgés à haut risque de rétinopathie, de dégénérescence maculaire (DMLA) et de glaucome,

* meilleure formation à l’opération pour cataracte des médecins des pays en développement,

* meilleur accès à des aides visuelles abordables financièrement,

* financement de la distribution de médicaments contre l’onchocercose et le trachome,

* dépistage et traitement précoces des maladies oculaires infantiles, tels cataracte et glaucome.

La DMLA pèse lourdement : Compte tenu du vieillissement mondial de la population, la DMLA coûtera 254 milliards d’euros en 2010 (dont 189 milliards d’euros de dépenses   directes). En raison de l’importante espérance de vie et du coût élevé de la couverture médicale, la DMLA sera un poids de plus en plus lourd dans les pays développés.

80 % des cas de cécité peuvent être évités aujourd’hui, selon Peter Ackland, directeur de l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB) : « Les solutions sont déjà sur la table pour régler ce problème de santé, qui touche la terre entière : le programme VISION-2020. La mise en œuvre des mesures nécessaires ne représenterait qu’une fraction de ces 3 000 milliards de dollars pour traiter cécité et malvoyance. L’IAPB soutient en conséquence les demandes d’AMD Alliance International et recommande la lecture de ce rapport à tous les responsables qui se battent pour le développement et la lutte contre la pauvreté !».

Nombre de délégués de divers pays ont remercié AMD Alliance International : « Alors que le coût du handicap visuel est habituellement estimé par chaque pays individuellement, cette étude est la première qui cherche à estimer les coûts mondiaux dans une perspective sociétale », dit Steve Winyard (Royal Institute of Blind People, Grande-Bretagne).

Autre point important : ne pas négliger les coûts indirects pour l’économie d’un pays, elles représentent 17 % des coûts totaux au niveau mondial, et ont des conséquences non négligeables sur certaines économies régionales fragiles.

Source : BusinessWire, AMD Alliance International

Publicité
Commentaires
Publicité