Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
14 avril 2010

SCHIZOPHRENIE

SCHIZOPHRENIE

“Shank3” ou la découverte d’un gène prédisposant

VISUEL_20SCHIZO Une équipe internationale a découvert que certaines mutations génétiques, sur un gène nommé “Shank3” pourraient prédisposer des individus à la schizophrénie. Cette étude, publiée dans l’édition du 5 avril des PNAS (Proceedings of the national Academy of Sciences) propose une nouvelle approche des causes de la maladie et représente un pas de plus vers le dépistage et des traitements.

La schizophrénie est une maladie mentale qui touche environ 0,7% de la population adulte, principalement de la tranche d'âge 15-35 ans. Si son incidence est faible (3-10.000), la prévalence est élevée en raison de la chronicité. 24 millions de personnes seraient atteintes de schizophrénie dans le monde mais plus de 50% des personnes atteintes ne recevraient pas les soins appropriés. Une maladie qui  se caractérise entre autres signes par des modifications dans le processus de la pensée et dans le comportement et qui entraîne une altération des émotions et parfois des hallucinations.

L’étude a porté sur plus de 3.000 échantillons d’ADN en provenance de grands centres de recherche génétique dans le monde. L’examen de la région codante du gène SHANK3 a été réalisé sur 185 échantillons. Les chercheurs appartenant à l’Université de Montréal, à la Harvard Medical School, à l’Hôpital Sainte Anne (France) à l’INSERM, à l’Institut de cardiologie de Montréal et au MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont démontré que des mutations génétiques sur le gène Shank3 ont été observées chez un grand nombre de patients schizophrènes, ce qui confirmerait le rôle important du gène SHANK3 dans ce trouble, selon les chercheurs.

Un gène déficient, plusieurs maladies du cerveau :  Des recherches antérieures avaient déjàpermis d'établir un lien entre l'autisme et ce même gène Shank3. Un lien de nature génétique pourrait exister entre l'autisme et la schizophrénie, dans ce cas, le même gène pourrait jouer un rôle dans d'autres maladies du cerveau, explique l’auteur principal de cette étude.

Le gène Shank3 contribue au maintien de la structure physique des cellules nerveuses. Des mutations sur ce gène altèrent la forme des cellules. De telles déformations ont été observées chez des patients atteints de schizophrénie.

Selon les chercheurs, le gène SHANK3 pourrait prochainement être validé comme marqueur de la schizophrénie.

Sources : Communiqué Université de Montréal, PNAS “De novo mutations in the gene encoding the synaptic scaffolding protein SHANK3 in patients ascertained for schizophrenia” (Full text) (vignette “Effect of Shank3 mutants on differentiation of hippocampal neurons »

Publicité
Commentaires
Publicité