Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
24 mars 2010

« Le fait de peindre me fait oublier la douleur »

Les imaginaires de Patricia s'exposent

878044847  « Le fait de peindre me fait oublier la douleur ». À 54 ans, Patricia Sarrat fait partie de ces Français atteints de fibromyalgie, ils seraient autour de 700 000, principalement des femmes. « Je peins depuis toute petite, il y a deux ans je m'y suis remise à fond. La maladie a été diagnostiquée l'an dernier. » Ces grosses douleurs dans tout le corps, au niveau des articulations, des muscles, des tendons et du dos, ajoutées à cette fatigue chronique, accaparent l'esprit de Patricia qui les évacue à travers ses créations.

Une sorte d'art-thérapie

« Je voulais lier ma passion pour l'art à la fibromyalgie », explique-t-elle, une sorte d'art-thérapie. Son exposition à la médiathèque de Capbreton, jusqu'au 27 mars, est la visualisation de ses images intérieures. Pas étonnant donc qu'elle s'intitule Imaginaires.

En parallèle, une rencontre est organisée jeudi prochain autour de cette maladie, avec la présence d'Alain Danglade, directeur des thermes des Arènes de Dax, et Marie-Gérard Marignale, présidente de l'Association des fibromyalgiques sud-Aquitaine.

Depuis 2008, les stations thermales de Dax et de Saint-Paul-Lès-Dax ont mis en place une prise en charge des patients fibromyalgiques, basée notamment sur de la relaxation, de l'entraînement à l'effort et des bains en eau chaude.

Patricia n'a pas encore essayé cette cure. Pour le moment, elle a un traitement médicamenteux lui permettant de dormir la nuit. « Je prends aussi des anti-douleurs de classe 2, un peu plus puissants qu'un doliprane. Il n'y a pas encore vraiment de traitements de cette maladie. » Le recours à la relaxation lui est aussi très bénéfique. Après cette rencontre à Capbreton, les spécialistes de cette pathologie se retrouveront samedi 17 avril au congrès national de fibromyalgie, à Dax.

« Imaginaires » : exposition à voir à la médiathèque de Capbreton jusqu'au 27 mars.

P1070028 

EXPOSITION de PEINTURE

"IMAGINAIRES" de Patriciat Sarrat
Du 16/03 au 27/03
Médiathèque L'Écume des jours
Tout public

gratuit

source

Publicité
Commentaires
Publicité