Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
23 novembre 2009

ALERTE SUR PLAVIX® et MOPRAL®

alerteLA FDA ALERTE

PLAVIX® et MOPRAL®

interaction possible

Interactions médicamenteuses

La publication par la Food and Drug Administration (FDA) d’une nouvelle alerte concernant les conséquences possible de l’interaction entre le clopidogrel (Plavix®), antiplaquettaire leader  mondial, développé par Sanofi-Aventis avec Bristol-Myers Squibb, et l’oméprazole, inhibiteur de la pompe à protons (IPP), une classe thérapeutique qui a totalement bouleversé le traitement de l’ulcère gastroduodénal, et dont il existe une multitude de génériques du princeps : Mopral® (AstraZénéca). En effet, que dit la FDA à ce sujet ?

« De nouvelles données montrent que lorsque clopidogrel et oméprazole sont utilisés ensemble, l’efficacité du clopidrogrel est réduite. Les patients à risque d'attaques cardiaques (heart attacks : infarctus du myocarde) ou d’AVC qui utilisent le clopidogrel pour prévenir les caillots sanguins (blood clots : thrombus) ne tireront pas un effet complet de cette médication s’ils prennent aussi de l’oméprazole ».

Les cardiologues américains sont en colère, car ils considèrent que le risque d’interaction n’existe pas, ce que confirme un certain nombre d’essais randomisés, que l’on ne peut pas généraliser sachant que les patients ne se ressemblent pas, et qu’en rajouter de la part de la FDA est déconcertant, voir décevant. Il est certes normal que la FDA informe les cliniciens mais il ne faut pas que ses propos dépassent les données prouvées, et ses recommandations doivent être basées sur les constatations des essais randomisés (contre placebo). Eviter la prescription de ces médications n’est pas « le bon conseil (à donner) à partir de données cliniques ».Certains se demandent même si la FDA a examiné ces données, et si elle a par exemple interrogé des spécialistes de médecine digestive, dont l’avis précis est souhaité de toute urgence par leurs confrères cardiologues, notamment pour les patients à risque de saignement gastro-intestinal, à qui on doit prescrire un IPP.

La FDA estime avoir des données objectives. Par exemple des études pharmacologiques ont comparé le taux sanguin du métabolite du clopidogrel (la fraction active du médicament) et son action sur les plaquettes chez des patients recevant ce médicament et prenant en outre de l’oméprazole, comparés à des patients ne prenant que du clopidogrel. Ces études auraient montré une réduction de 45 % du taux du métabolite actif chez les premiers, réduisant de 47 % l’action du clopidogrel sur les plaquettes, que l’oméprazole soit utilisé en même temps ou 12 heures après le clopidogrel.  En cause l’inactivation d’une enzyme du métabolisme hépatique, le cytochrome P 2C19 (CYP2C19) par l’oméprazole… qui pourrait inactiver d’autres médications majeures.

Consulter son médecin traitant est le conseil de la FDA aux patients utilisant le clopidogrel de consulter leur médecin traitant si un IPP leur a été prescrit par ailleurs, et recommande comme alternative à celui-ci des molécules plus anciennes telles ranitidine, famotidine ou nizatidine, qui n’auraient pas l’inconvénient de l’interaction… sauf la cimétidine, souligne la FDA, selon laquelle les deux laboratoires du clopidogrel ont accepté le principe d’une recherche des autres interactions possibles avec cette molécule - qui a déjà elle aussi déjà nombre de génériques.

Car outre la cimétidine, plusieurs médicaments seraient aussi des inhibiteurs de CYP2C19 et du clopidogrel :fluconazole, kétoconazole, voriconazole, esomeprazole, étravirine, felbamate, fluoxétine, fluvoxamine, et… ticlopidine, « l’ancêtre » du clopidogrel ! Cependant, selon la FDA, « le niveau d’inhibition variant selon les IPP, on ne sait pas à partir de quelle quantité les autres IPP pourraient interférer avec le clopidogrel »…

La FDA poursuit ses investigations concernant les interactions entre le clopidogrel et d’autres médicaments et devrait faire connaître ses conclusions lors de la prochaine session du Drug Safety Oversight Board, Bureau de surveillance de la sécurité des médicament, organisme créé en 2005 , composé de membres de la FDA et des 5 autres agences fédérales de santé, dont les CDC d’Atlanta, les NIH…

Dernier avertissement, valable pour les patients du monde entier sous clopidogrel : avant d’utiliser un médicament sans ordonnance (OTC ou produit-conseil), voyez votre médecin traitant.

Source : HeartWire

Pour en savoir plus

sur The heart.com 

avec la FDA 

-------------------

Une louve fibropensive & fibropoésies

http://www.mesimplants.com/images/FlecheRouge.gif http://symphoniedesmots.canalblog.com/

http://www.mesimplants.com/images/FlecheRouge.gif Mon livre d'or

http://www.mesimplants.com/images/FlecheRouge.gif Ma page facebook

http://www.mesimplants.com/images/FlecheRouge.gif Jenny sur le Post

Publicité
Commentaires
Z
Fibromyalgique depuis 2003, j'ai beaucoup souffert. J'ai fait un AVC le 4 mars dernier et je suis sous Plavix depuis cette date : je n'ai plus aucune douleur et revis enfin !<br /> Mais merci de ces infos : çà fait frois dans le dos
Publicité