Les chiens sont aussi en danger en automne

L'automne représente un plaisir terrifiant pour les chiens: le frémissement de la chute des feuilles et l'air frais dans les narines donnent à chaque chien l'envie de longues promenades, surtout après un été chaud. Cependant, l'émerveillement pour le chien et son propriétaire n'est pas totalement sans risque. 

Des dangers invisibles sont répandus dans les buissons: des tiques suceuses de sang sont à l'affût de victimes avant que l'hiver fasse son apparition. Nombreux de ces petits arachides transportent de dangereux pathogènes pouvant être transmis au chien durant la morsure. Cette morsure de tique en apparence si inoffensive peut rapidement mener à une maladie menaçante pour la vie.

En général, une forte humidité et une température aux alentours des 20°C créent des conditions biologiques idéales pour les tiques en Europe de l'ouest. Lors de la chute des températures, les parasites se sentent toujours au mieux tant que l'humidité est bonne, tandis qu'un été chaud serait trop sec pour eux. Pour éviter  tout risque de dessèchement, les tiques restent à proximité du sol. Dès que le climat a tendance à s'humidifier en automne, les tiques réapparaissent.

En considérant les températures moyennes actuelles, les tiques pourraient être actives pour un assez long moment cette année. Seulement lorsque la température chutera en dessous des 8°C le grand nettoyage pourra se faire ¿lorsque les tiques entreront dans leur phase d'inertie.

L'augmentation de l'activité des tiques va de pair avec une augmentation du danger pour le chien et son propriétaire. Beaucoup de tiques sont les hôtes de pathogènes qui peuvent être transmis lorsque celles-ci sucent le sang, conduisant à des maladies infectieuses pouvant difficilement être diagnostiquées et qui par conséquent ne sont souvent pas remarquées.

Pour les humainsla borreliose (maladie de Lyme) est le plus connu. Cependant, les chiens sont plus particulièrement touchés par des maladies sérieuses et souvent non spécifiques: une infection à la babesiose (ou piroplasmose) peut être fatale si elle n'est pas traitée, mais les premiers symptômes ne sont pas inférieurs à ceux de la fièvre, anémie et léthargie générale. L'anaplasmose qui, le plus souvent cause une fièvre bénigne et perturbe l'analyse sanguine, peut aggraver une infection existante.  De plus, beaucoup de tiques du sud de l'Europe causent une infection appelée ehrlichiose provoquant fièvre et saignement ainsi que de nombreux dégâts du système immunitaire. 

Afin d'éviter ces infections, les chiens devraient être protégés des morsures de tiques. Le vétérinaire offre une gamme de produits à appliquer sur la nuque de l'animal et à répéter mensuellement (aussi appelés produits spot-on). Le vétérinaire  Dr. Pascale Trimpeneers de Kortessem : « En tant qu'épouse d'un chasseur et propriétaire de 2 chiens de chasse, j'utilise l'Advantix sur mes propres animaux car l'efficacité  contre les tiques est double : premièrement il chasse la tique avant qu'elle ne se fixe définitivement mais il tue la tique dans tous les cas, AVANT que le parasite n'aie la chance de pouvoir infester mes animaux avec des maladies transmissibles comme la maladie de Lyme. C'est pour moi l'essentiel. »

De surcroit, le produit idéal ne devrait pas seulement être efficace contre les tiques mais aussi contre tous les parasites importants suçant le sang. Dr. Pascale Trimpeneers poursuit: « En tant que vétérinaire, je conseille Advantix qui est un moyen antiparasitaire avec une action à large spectre. Il est actif contre les puces, les tiques et les phlébotomes. L'efficacité du produit est scientifiquement prouvée et il est, de plus, facile à utiliser (administrer 1 x par mois en pipette).» 


Source ci-dessous :

www.companion.bayer.be

-----------------

Assurance chat & chien

Protection des animaux


Il suffit de cliquer pour nourrir
un animal abandonné

Clic animaux

-------------------

Une louve fibropensive & fibropoésies

http://www.mesimplants.com/images/FlecheRouge.gif http://symphoniedesmots.canalblog.com/

http://www.mesimplants.com/images/FlecheRouge.gif Mon livre d'or