Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
2 octobre 2009

LA FIBROMYALGIE A FAIRE SUIVRE

LA FIBROMYALGIE A FAIRE SUIVRE

Je fais suivre cette info du blog de mon amie GYPSY

http://gypsy771.over-blog.com/

http://www.myrrhasante.com/images/biologie-fibromyalgie.jpg
 
LA FIBROMYALGIE
 
Maladie « orpheline » caractérisée par un état chronique de douleurs neuropathiques de jour comme de nuit : Douleurs tendino-musculaires, Troubles du sommeil, Fatigabilité, Epuisement, Troubles de la concentration et mémorisation, Anxio-Dépression Réactionnelle pouvant engendrer un handicap réel.

La fibromyalgie est un état clinique qui relève en priorité d'un dysfonctionnement central du système nerveux autonome et d'un dysfonctionnement du contrôle des douleurs.

Ces dysfonctionnements sont souvent la conséquence, dans un contexte de terrain génétiquement prédisposé, de la décompensation d'un stress chronique d’origine psychologique ou physiologique subi sur une durée souvent longue et souvent de manière répétitive, non maîtrisé, non pris en charge, car considéré comme banal au départ.

En France la fibromyalgie touche plus de 2 millions de personnes dont 200 000 dans un état de handicap sévère.

La maladie touche essentiellement les femmes : (3/4), très certainement à cause d’états hormonaux et musculaires différents de celui des hommes (1/4).

L’âge moyen d’apparition de la maladie se situe aux alentours de 40 à 45 ans, mais les jeunes adultes, les adolescents, voire les enfants peuvent en être atteints.

Sur la personnalité des fibromyalgiques, on remarque des traits communs avant l'apparition de la maladie : une hyperactivité, également une intelligence au dessus-de la moyenne, un surpassement dans tout domaine pouvant aller jusqu’à la limite de l’épuisement !

Une hypersensibilité des sens et des émotions est constatée.

Et l'on remarque avec étonnement que ce dépassement de soi, n'entraîne aucune lésion et troubles dans un quelconque domaine.

D’une façon générale, le processus fibromyalgique s'enclenche

* à partir d'un terrain génétiquement prédisposé dès lors que le domaine physique est atteint du fait d’un traumatisme, lié à un accident, virus, chirurgie, pathologie, rhumatologique et autres,

* si la personne traverse des moments douloureux psychologiquement : passages dépressifs, anxio-dépressifs, évènements stressants ( deuils, licenciements, abus, dévalorisations socioprofessionnelles, incompréhension familiale...)

* si la réaction de l'individu est inadaptée à la situation ou insuffisante (évitement,
  refus du processus de deuil ou d'aide aux victimes ...)

Le système de gestion du stress sera alors saturé et les dérèglements physiologiques s’installeront ; le fonctionnement desneurotransmetteurs et des voies normales neurologiques cérébrales est perturbé.Les messages et influx sont altérés : la fibromyalgie est installée.
 
 
UNE RÉELLE MALADIE

 
Les plus grands chercheurs de par le monde s'accordent maintenant à penser, après maintes constatations, que la fibromyalgie est une entité à part entière, qui ne peut être traitée comme une autre maladie qui aurait des liens ou expressions similaires. Les recherches en génétique offrent une perspective de compréhension bien meilleure de la maladie et très certainement des perspectives de soins réels et adaptés prochainement. IRM fonctionnelles, dosages Glutamate, protéine ASIC3, révèlent les dysfonctions, mais ne constituent pas un marqueur fiable de la fibromyalgie. Des travaux de recherches d’un marqueur spécifique de celle-ci sont en cours.

En effet, le caractère héréditaire de la maladie semble très présent

On peut noter donc deux origines du déclenchement de la maladie

-1/ : à des facteurs génétiques prédisposant

-2/ : à une accumulation de stress prolongé et mal géré quelque soit son ordre, induisant une modification du comportement de réponse du système neurologique qui perdure dans le temps, créant des voies nerveuses privilégiées à l’expression douloureuse et aux contractures réflexes, l’ensemble dans un cercle vicieux très délicat à maîtriser.

Nous parlerons donc de fibromyalgie de prédisposition et de fibromyalgie acquise


Dans les deux cas, la maladie ne se déclenchera que lorsqu’ un ou plusieurs stress physiques, physiologiques ou psychologiques, mal perçus, mal gérés, auront dépassé le seuil de tolérance propre à chaque individu et auront créé des liaisons nerveuses privilégiant l’expression hypersensible de la douleur et l’inflammation en quelque sorte des zones cérébrales chargées de gérer et modérer l’expression douloureuse.

Ce seuil une fois franchi, la maladie apparaît irrémédiablement et ne semble pas pouvoir céder complètement à quelques médications ou soins actuellement prodigués.

Néanmoins, nous devons distinguer trois états de la fibromyalgie

- le stade 1 : constitué par des gênes de tous ordres, mais qui permet encore une vie sociale et professionnelle normale.

- le stade 2 : maladie bien installée d'une façon chronique, les douleurs ressenties sont impérieuses et occupent la majeure partie de la vie du malade, de jour comme de nuit, rendant les relations sociales ( travail , famille) très fortement perturbées voire impossibles.

- le stade 3 : le malade peut devenir invalide.
 
  ________________
CELA SE PASSE DANS LE CERVEAU MAIS CE N’EST NULLEMENT UNE MALADIE PSY
 
 
Pratiquement la totalité du cerveau est impliquée dans la maladie

* particulièrement l'hippocampe qui traditionnellement régule le stress, est saturé en cortisol et atrophié.

* l’amygdale est suractivée : le patient, même au repos est hyperactif, hypersensible, tendu et douloureux.

* le cortex cingulaire n’assure plus son rôle de médiateur ; les émotions deviennent très difficilement gérables sans générer de stress perçu comme négatif.

* l'horloge interne synchronisée parl'hypothalamus antérieur est fortement perturbée dans ses fonctions.

Le cerveau qui souffre, engendre une distorsion de production des neuromédiateurs essentiels que sont la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Le cerveau n’opère plus efficacement son rôle de transmission et de régulation des informations reçues.

Il est extrêmement fréquent que les malades souffrant de fibromyalgie soient atteints d'un sommeil non réparateur, entrecoupé, de mauvaise qualité, les causes sont encore mal élucidées, (mis en évidence par les ondes Alpha perturbées lors du sommeil avec micro-réveils très fréquents)Cette dette de sommeil entraîne de nombreux troubles de réparation et de repos des organes, des muscles et des tendons, ainsi qu'un dérèglement de la production des hormones traditionnelles à des heures adéquates. Elle entraîne un état invalidant, dévalorisant pour le malade qui se replie sur lui- même ; car incompris de son entourage, de son employeur, de sa famille , de ses amis, de son médecin même
 
 
Je remercie toutes celles concernées ou non par cette maladie,d'avoir tout lu et j'envoie mon soutien à toutes celles qui comme souffrent beaucoup en bel automne. 

*Faites passer cet article à plus de personnes qui le liront et au moins, nous ne passerons pas pour des folles-dingues !!

Publicité
Commentaires
J
Bonsoir, pour répondre à votre question, il y a une partie médicamenteuse et l'autre,liée à l’hygiène de vie.<br /> <br /> La partie médicamenteuse associe les antalgiques classiques(aspirine, paracétamol, anti-inflammatoires)certains antidépresseurs ou antiépileptique à condition que les inconvénients ne soient pas supérieurs aux avantages ! <br /> <br /> L’autre partie sont des thérapies qui décontractent les muscles qui se crispent sous l’effet de la douleur : kinésithérapie, balnéothérapie, sophrologie, réflexologie plantaire, massages relaxants, hypnose … <br /> <br /> Autrement, si vous voulez des noms de médicaments, dites-le moi.<br /> <br /> Mais pourquoi votre médecin vous a prescrit du lyrica car vous devez le revoir et lui dire que vous ne supportez pas ce médicament.<br /> Il se doit de vous donner autre chose et s'il ne fait pas grand chose ou rien, il faudrait trouver un médecin connaissant notre maladie = La Fibromyalgie.<br /> <br /> Personnellement, mon médecin est la première à me dire que j'étais atteinte par cette maladie et ensuite, elle m'avait envoyé voir un rhumatologue qui n'a fait que de confirmer mon atteinte à la fibromyalgie. Mon médecin est une femme qui me suit depuis 20 ans (elle voit mes enfants grandir depuis qu'ils sont bébés et mon médecin connaît très bien la fibromyalgie et soigne 8 clientes qui en sont atteinte, dont moi.<br /> <br /> Tiens-moi au courant et bon courage !<br /> <br /> Mes amitiés, Jenny<br /> Webmaster du blog
S
il m on diagnostiqué la fybromialgie au mois mars<br /> ca fait mal par secousse mais <br /> il m on donné lyrica pour ca<br /> j aime pas médicament il y a t il d autre médicament naturel svp a la place merci
L
perso les traits de caractère sont les miens hyper active! stress durant des années!<br /> des coups au corps des bleus aussi pour l' âme!<br /> pas sotte du tout hypersensible et voulant tout contrôler dans sa vie! seule puisque la vie est ainsi! a ce jour incomprise de la science ce symptôme me donne vraiment un handicap! licenciée pour inaptitude en tant que fonctionnaire titulaire! ma vie était " éduc spé mais ma vie de famille étant prioritaire j' ai opté pour le fonctionnariat en dispo pour un an, suite à un viol!afin de reprendre des études, j' avais demandé un an juste un an en essai, puis revenant sur mon idée impossible de retrouver mon poste! on me licencie au bout de 15 ans toujours en action mm la nuit, je peints j' écris je suis psy pour le reste du temps de bons conseils sans dettes ni argent mais criblée de balles de silence armer vous de patience! car ce n' est que le début de l' enfer <br /> mon quotidien est devenu une horreur! je retrouve mon lot de décharge chaque fois que je demande plus à mon corps parfois je me demande si je suis entendue! en arrêt maladie je n' ai pas supporter le fait d' être malade en 2006 alors j' ai fait lever l' arrêt du coup la sécu me dit vous pouvez reprendre un emploi mais voilà comme la sécu n' a plus rien dans la calle! on me supprime mes imd journalières, au rsa on peux prendre une formation oui certes, mais en maladie nul ne vous accepte dans la case malade et en recherche d' emploi j' étais assisse sur un poste et à présent j' ai du mal à accepter de chercher mieux comme emploi que la station assise! supporter cette vie! non! crier le! une chance sans doute d' écrire faire un roman de cet enfer! l' injustice je connais !mais là la France doit se remuer les " fesses vraiment!<br /> ne nous lamentons plus agissons ensemble!<br /> lorette de nancy <br /> je pense que mon corps mes tensions cumulées sont le reflet de cette foutue maladie!<br /> ne baisser pas les bras! j' essaie un nouveau médoc! on ne sait jamais!<br /> <br /> <br /> si vous pouviez me dire: ce n' est pas dans ta tête mais cela risque de le devenir si les médecins sont sourds !à nos appels de détresse sos!
F
diagnostiquee depuis bientot 20 ans je ne sais toujours pas à quoi est due cette maladie.J'ai eu une mononucleose en 1972, j'avais 15anset de nombreux chocs emotionnels mais combien de personnes vivent des evenements bien plus douloureux et ne terminent pas avec une fibromyalgie.Ma chance est certainement d'avoir ete diagnostiqée très tot et rapide ment et de toujours eu des medecins qui me comprenait.Aujourd'hui je suis traitée par anti depresseur et du doliprane quand les douleirs sont trop intenses.J'ai une activité professionelle etdes activités en dehors bien sur comme tout les fibromyalgiques j'adapte mes efforts a mes douleurs et ma fatigue.Ce qui me gene le plus c'est la fatigue intellectuelle ,quand je suis dans le brouillard c'est trés penible.Surtout que mon travail me demande une grande attention et de la reactivité.Mais bon je m'en sort pas trop mal et je m'estime heureuse par rapport à certaines d'entre vous.POUR INFOS/CET été j'ai fait une cure à BAREGES dans les Pyrénées.Je vous la recommande.D'abord parce que les soins sont très bien faits etles kinès supers et puis je commence à en ressentir les bienfaits.Meme si cela à été log à venir.Je ne ressent quasi plus de fatique et les douleurs sont enfin moins intenses.Et ce soir je suis allée voir un etiopathe je vous tiendrai au courant si cela est efficace .Merci pour toutes les infos bon courage à vous .FABIENNE
Publicité