Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
25 juillet 2009

Cannabis

Cannabis

http://www.evolutionquebec.com/site/images/cannabi/feuille.gif

La consommation en baisse chez les moins de 17 ans

L’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies prévient qu’une adhésion des consommateurs de cannabis est nécessaire afin que ces derniers puissent « Décrocher » de cette substance. L’organisme, qui se penche sur le parcours des usagers du chanvre orientés par les services de police vers les Consultations Jeunes Consommateurs, relève une baisse de la consommation du cannabis chez les adolescents de 17 ans.

Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC), mises sur pied pour prendre en charge les différentes formes d’addiction, sont plus connues sous le nom de « consultation cannabis ».

Rien d’étonnant à cela puisque, selon les données fournies par l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT), 40% des jeunes poussant la porte des 274 CJC sont des fumeurs réguliers de cannabis. Un rapport, dressant le tableau sur la consommation de drogues dans l’hexagone, a été réalisé par Escapad pour l’OFDT en juin dernier.

Intitulé "Drogues, chiffres clés", celui-ci réserve quelques surprises, notamment celle d’une diminution du nombre de jeunes de 17 ans ayant fait l’expérience du cannabis. La proportion est en effet passée de 45,6% à 42,2% entre 2000 et 2008, après avoir atteint un pic en 2002 avec un chiffre de 50,2%.

Pour ce qui est des consommateurs réguliers, c’est à dire selon la définition de l’OFDT les jeunes fumant du cannabis plus de 10 fois par mois, là aussi la tendance est à la baisse. De 10% en 2000 la proportion dans cette catégorie n’était plus que de 7,3% en 2008 (en passant là aussi par un sommet de 12,3% observé en 2002). L’enquête a été réalisée auprès de 40 000 jeunes de 17 ans convoqués à la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD).

Selon Hélène Martineau, adjointe au directeur de l’OFDT, la baisse observée depuis le début des années 2000 est due à « une régulation du marché du cannabis » avec, au rang des indices positifs, les campagnes de sensibilisation et la baisse de la consommation de tabac. L’experte tient également à préciser que « cette tendance a été observée dans d’autres pays européens ». Il n’en demeure pas moins que la décrue de la consommation observée pour le cannabis ne s’est pas étendue aux autres produits stupéfiants. L’expérimentation de la cocaïne, toujours chez les jeunes de 17 ans, est passée de 0,9 % à 3,3 %.

Source

Publicité
Commentaires
Publicité