Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
28 juin 2009

Quelles sont les catégories de médicaments antalgiques

Quelles sont les catégories de médicaments antalgiques

Analgésiques, antidouleurs ?

http://www.tastout.ulg.ac.be/img/aster/illustrations/ULg200505-Cmt.picto20a.gif

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé les principaux médicaments antalgiques (ou analgésiques, antidouleurs) en trois paliers selon leur puissance d'action. Ce classement a été proposé, à l’origine, dans le cadre du traitement des douleurs d’origine cancéreuse.

Les antalgiques de niveau 1: les antalgiques périphériques non opioïdes (ou non morphiniques)

Les médicaments antalgiques de niveau 1 sont destinés aux douleurs légères à modérées. Ils incluent les antalgiques non opioïdes (ou non morphiniques). Ils sont dits périphériques car ils agissent au niveau local (plutôt que sur la transmission des signaux de douleur au niveau du cerveau comme les médicaments morphiniques des deux autres niveaux). Plusieurs de ces médicaments sont disponibles en automédication (vente-libre).

Les antalgiques de niveau 1 incluent:

- l'aspirine
- le paracétamol - les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène, le kétoprofène, le naproxène, etc.
- le néfopam (Acupan), uniquement disponible en injections
- la floctafénine.


Les antalgiques de niveau 2: les antalgiques morphiniques  faibles ou (mineurs)

Les médicaments antalgiques de niveau 2 sont destinés aux douleurs modérées ou sévères ou aux douleurs insuffisamment soulagées par les antalgiques de niveau 1.

Ce sont des opioïdes dits faibles. Il s’agit de molécules proches de la morphine (et donc de l’opium). Ils sont souvent combinés avec des antalgiques non morphiniques de niveau 1 car, pris isolément, leur efficacité n'est souvent pas supérieure aux médicaments de niveau 1. Ils ne sont disponibles que sur ordonnance, à l’exception de certaines associations de la codéine.

Ils incluent, seuls ou associés à l’aspirine ou au paracétamol:

- la codéine
- la dihydrocodéine
- le dextropropoxyphène (DXP)
- le tramadol


L'Agence européenne du médicament (Emea) a recommandé, en juin 2009, le retrait du marché européen des médicaments contenant le dextropropoxyphène (DXP). Le Di- Antalvic et ses génériques, contenant du dextropropoxyphène en combinaison avec le paracétamol (acétaminophène), sera ainsi retiré du marché. Le retrait complet sera réalisé sur un an en France. L'agence européenne a estimé que les risques de ces médicaments, en particulier celui de surdosage mortel, volontaire ou accidentel, seraient supérieurs à leurs bénéfices.

Les antalgiques de niveau 3: les antalgiques morphiniques (ou opioïdes) forts ou majeurs

Les médicaments antalgiques de niveau 3 sont destinés aux douleurs intenses qui sont rebelles aux autres antalgiques. 

Ils s'agit de la morphine et de substances apparentées. Ils incluent:

- la morphine
- la buprénorphine (30 fois plus puissant que la morphine)
- le fentanyl (100 fois plus puissant)
- l'hydromorphone
- la nalbuphine (2 fois plus puissant)
- l' oxycodone (OxyContin)
- la péthidine (Demerol)

Autres médicaments psychotropes

D'autres médicaments psychotropes de classes non spécifiquement destinées au soulagement de la douleur sont aussi utilisés:

- Certains antidépresseurs (Anafranil, Clomipramine, Laroxyl, Tofranil) pour le traitement des douleurs neuropathiques.

- Le neuroleptique Tiapridal et ses génériques pour le traitement des douleurs rebelles.

- L'anxiolytique benzodiazépine tétrazépam (Myolastan, Tétrazépam), pour son effet relaxant musculaire. 

- Certains antiépileptiques: la carbamazépine (Tégrétol) pour le traitement des névralgies rebelles de la figure et des douleurs neuropathiques; la gabapentine (Neurontin) pour le traitement des douleurs du zona; la prégabaline (Lyrica) pour le traitement des douleurs neuropathiques (autorisé pour le traitement de la fibromyalgie aux États-Unis et au Canada).

Source

Publicité
Commentaires
E
Fibromyalgie déclarée mais avant jusqu'à aujourd'hui, j'attends d'être hospitalisée pour changer de traitements:<br /> dites moi à quels niveaux se siteuent<br /> <br /> 4 Equanil 400mg/jour<br /> 1Séroplex10mg (antidépresseur)<br /> 1/4 avlocardyl (tension) depuis 30 ans 3/jour 30 ans sans arrêt même pendant opérations<br /> <br /> Antidouleurs fibroses dos fessiers jambes<br /> <br /> 2 Skenan30 (1matin 1 soir)<br /> Acxtiskenan10 à la demande donc 3,4,5/jour et la nuit aussi<br /> <br /> 3Tétrazépam/jour(en diminution plus que 1et demi à 2)<br /> 3Rivotril/jour<br /> <br /> 1Simvastatine(cholestérol depuis qq années surtout depuis prise de médicaments)<br /> <br /> <br /> J'aimerais tant savoir si ce traitement est très lourd, je le crois, et on me le dit, mais l'Equanil ne me fait aucun effet il m'avait été changé& lors de 2 jours passés au Centre de crise et d'orientation où j'avais entraperçue la psychiatre 5 à 10 mn. Il fut conservé par mon génraliste. Je lui ai demandé pourquoi, dès qu'on entrait à l'hôpital, on nous changeait au pifomètre, car dans l'instant, nos anxiolitiques et antidépresseurs, il m'a répondu franchement "Ce n'est qu'une habitude"????!!!!<br /> Habitude que l'on traîne parfois malgré soi, que l'on subit sans rien dire même si cela ne convient en rien à nos troubles. Quant à ma thérapie de 10 ans formidable : un bémole pourquoi un psychiatre (entre autres) car il avait de nombreux titres, ne s'immisce en rein dans les traitements chimiques administrés par d'autres et poursuivis par les généralistes aussi longtemps tant que l'on ne dit rien et même si l'on dit quoique ce soit.<br /> <br /> <br /> MERCI DE VOTRE REPONSE c'est urgent car entrant surement demain en neurologie pour un traitement différent spécifique à la fibromyalgie, je n'ai plus du tout confiance en la médecine et les effets secondaires terribles qu'elle engendre. Comment faire? A-t-on le droit hospitalisée de demander à connaître les effets secondaires connus de ce que l'on vous donne de la main à la main. Cela fait plus de 15 ans, que je ne me posais pas ces questions mais maintenant je me réveille et ne veux pas servir de cobaye peut être? Je ne sais en tout cas j'aimerais connaître mes droits à ce sujet car je suis plutôt la patiente soumise devant un médecin qui plus est un spécialiste, mais cela change.<br /> Merci de votre aide si possible aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Muriel Gros<br /> bebemu16@aol.com
G
bonjour et merci pour ces infos !<br /> pour ma fibromyalgie , je prend du Tramadol additonné de paracétamol 1g mais ça ne calme pas longtemps les douleurs!<br /> bonne journée! bisous
D
Merci pour ces informations,<br /> Très intéressant même à cette heure tardive !<br /> <br /> Gael
Publicité