Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
Newsletter
Derniers commentaires
MON COMBAT CONTRE LA FYBROMYALGIE
  • La vie est un combat et malgré les maux, il nous faut avancer sur le chemin de notre destinée... - Attention, nous sommes ni médecins, ni thérapeutes. Vous devez absolument consulter avant de changer, arrêter ou prendre un traitement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
27 mai 2009

JOURNEE MONDIALE SANS TABAC

JOURNEE MONDIALE SANS TABAC

La mise en garde "choc" lancée par l’OMS

 

"Warn", mettre en garde, en montrant "le pire" du tabagisme c'est le choix de communication de cette Journée mondiale sans tabac 2009. Seconde cause de mortalité, décès d’1 adulte sur 10, si le tabagisme continue sur sa lancée actuelle, il provoquera environ 10 millions de morts par an d'ici à 2020 et la moitié de ceux qui fument aujourd'hui, environ 650 millions de personnes, finiront par en mourir.


Rendez-vous, sans tabac, le 31 mai.


L’OMS a institué la Journée mondiale sans tabac en 1987 pour faire mieux connaître, partout dans le monde, l’épidémie de tabagisme et ses effets mortels. Le tabagisme est la plus importante épidémie évitable à laquelle les soignants sont confrontés. De plus, il n’y a pas que les fumeurs que le tabac rend malades et tue. Le tabagisme passif a lui aussi des conséquences graves et souvent mortelles sur la santé. Aux Etats-Unis, il cause chaque année quelque 3400 décès par cancer du poumon et 46 000 décès par cardiopathie. On estime qu’il est à l’origine chaque année dans ce pays de 430 décès par mort subite du nourrisson, 24 500 cas de faible poids de naissance, 71 900 accouchements prématurés et 200 000 épisodes d’asthme chez l’enfant. On parle aujourd'hui de second-hand smoke et de third-hand smoke..

Les coûts économiques du tabagisme ne se limitent pas aux dépenses de santé publique pour traiter les maladies provoquées par le tabac. Le tabac prive aussi certaines familles du soutien d’un parent et les entreprises de main d’œuvre.  Selon un rapport de 1994, on estimait que la consommation de tabac entraînait une perte annuelle nette de 200 milliards de $, dont un tiers pour les pays en développement.


Le lien entre tabac et pauvreté : De nombreuses études ont montré que, dans certains pays à faible revenu, les ménages les plus pauvres consacraient jusqu'à 10 % de leurs dépenses au tabac. En plus des effets directs sur la santé, le tabac conduit à la malnutrition, à une augmentation des dépenses de santé et à des décès prématurés. Il contribue également à augmenter l'illettrisme, en détournant de l'argent qui aurait pu être dépensé pour l'éducation. Dans les deux domaines, les chercheurs ont largement ignoré le rôle du tabac dans l'aggravation de la pauvreté.


Des mesures politiques antitabac sont pourtant applicables applicables à l'ensemble de la population : interdiction des publicités directes ou indirectes pour le tabac, taxation du tabac, augmentation du prix, interdiction de fumer dans tous les lieux publics et au travail, messages ressortant clairement et en gros sur les conditionnements. Toutes ces mesures sont traitées dans les dispositions de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac. Elles devraient s'appliquer tout particulièrement aux 10 pays: Chine, Inde, Indonésie, Fédération de Russie, Etats-Unis, Japon, Brésil, Bangladesh, Allemagne et Turquie, qui "concentrent près des deux-tiers des fumeurs.


Faire figurer des mises en garde sanitaires sur les emballages des produits du tabac, dire la vérité dès l’emballage, c’est une priorité pour cette Journée mondiale. Les directives adoptées à la Convention internationale de l’OMS en 2008 précisent que les mises en garde devraient figurer à la fois sur la face avant et sur la face arrière des paquets, être de grande dimension et claires, et décrire les maladies précises causées par le tabac.

Au programme d'assistance technique MPOWER, destiné à aider les pays à mettre en œuvre la Convention-cadre de l'OMS, il est souligné combien les mises en garde sanitaires sont importantes pour accroître la sensibilisation aux dangers du tabac. Le tabac est le seul produit de consommation qui peut tuer lorsqu'il est utilisé exactement comme le prévoit le fabricant : Jusqu'à la moitié des fumeurs mourront d'une maladie liée au tabac, et la moitié d'eux prématurément.


Au 31 mai 2009, 23 Etats représentant une population de près de 700 millions de personnes imposent l'obligation de faire figurer des mises en garde sanitaires explicites de grande dimension sur les emballages.


Parmi les 6 directions sont proposées par le programme MPower


* Monitor : Surveiller la consommation de tabac et les politiques de prévention ;

* Protect : Proteger la population contre la fumee du tabac ;

* Offer : Offrir une aide a ceux qui veulent renoncer au tabac ;

* Warn : Mettre en garde contre les dangers du tabagisme ;

* Enforce : Faire respecter l’interdiction de la publicite en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage ;

*  Raise : Augmenter les taxes sur le tabac ;

 

Cette Journée mondiale 2009 a donc choisi de mettre l’accent sur « Warn » avec une communication directe, qui montre volontairement le pire du tabagisme.


Source OMS 

Accéder à la présentation de MPower sur le site de l’OMS :
http://www.who.int/tobacco/mpower/mpower_fr_final_cover_and_text.pdf

Publicité
Commentaires
F
good morning dear JENNY i hope that you could stop smoking and that you feel a little bit better wishing you a blessing day - lot s of kisses to your childrens<br /> lena la
Publicité